In My Mind

Un pas vers la sagesse

sagesse

Parfois on apprend quelque chose sur nous au moment où on s’y attend le moins.

J’ai eu une longue conversation avec une fille que je devais rassurer sur le fait que non, il ne s’était rien passé entre son mec et moi. En plus, comme je lui ai parlé de mon histoire avec Mr Last-but-not-least, elle s’est vraiment rendue compte que c’était stupide. J’avais la tête et le coeur tourné vers lui dernièrement, uniquement lui et c’est tout.

Mais j’ai surtout eu la conversation la plus irréelle que j’ai connue au cours de ces derniers mois.

J’ai patiemment écouté cette fille me raconter sa relation avec son mec. Un gars qu’elle décrit elle même comme moche, illettré, et personnellement, j’ajouterai que ce n’est pas une lumière. Je l’ai laissée me raconter qu’il avait débarqué dans sa vie sans qu’elle le remarque, et que même maintenant elle ne sait pas comment elle en est tombé amoureuse. Ils ont eu une relation « de rêve », à base de remarques dégradantes, moqueries qu’il lui faisait, il critiquait son poids à elle, et avait bien sûr tenté déjà de la tromper avec d’anciennes amies. Puis un beau jour il l’a laissé tomber, et elle l’a pleuré non stop. Et puis un autre beau jour, il est revenu. Elle l’a repris. Et le même manège a recommencé.

Elle a plus l’air dépressive qu’en forme. Elle va finir par perdre beaucoup de gens autour d’elle car elle accorde du crédit à tout ce qu’il lui dit. Et tout ça, elle est capable de me le dire dans notre conversation.

Ca ne l’empêchera pas d’ajouter qu’elle veut vivre le truc jusqu’au bout. Plutôt que de couper les ponts, elle va continuer à le voir « en amis » vu que c’est ce qu’il lui a demandé. Comme ça elle pourra le voir se taper tout ce qu’il veut (à mon humble avis). Mais elle ne sait pas s’en passer.

Quand je l’ai vu me raconter tout ça, en me conseillant à moi de continuer à espérer et tenter avec Mr Last-but-not-least, j’ai d’abord essayé de lui expliquer que ça n’avait rien à voir. Mais je voyais dans ses yeux une douce folie. De celle qui vous oblige à continuer à marcher sur un chemin qui va vous détruire, juste parce qu’en prendre un autre vous semble insoutenable.

J’étais contente de ne pas voir mon visage à ce moment là, car j’aurais lu dans mes yeux de la pitié. J’ai vraiment trouvé cette fille…pathétique. Et je peux le dire, j’ai vécu ça il y a un sacré bout de temps.

Si ces derniers mois m’ont appris quelque chose, c’est qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à vous aimer. Ni le changer pour qu’il vous aime. Qu’il ne sert à rien de rester dans le sillage de quelqu’un pour qui vous n’existez pas. Car vous continuerez à ne pas exister pour lui, et au pire vous allez même l’exaspérer, car lui il n’en a rien à foutre.

En parlant avec elle, j’ai surtout appris que j’avais fait du chemin et bien changé. J’ai compris de ce à quoi j’avais du ressembler à l’époque…mais aussi dernièrement. Car tomber dans ce genre de relation est une chose. S’obstiner contre son bien-être en est une autre. Et c’est en ça que j’ai changé. Je ne m’obstine plus. Se battre pour un type en espérant qu’il vous remarque, change et vous aime, c’est uniquement dans les films. De science-fiction.

Est ce que sur cette terre, un type vaut vraiment qu’on rampe comme ça pour lui?

La réponse est simple. Non.
Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réflexions au sujet de « Un pas vers la sagesse »

  1. excellent article vraiment ! et quelle horreur ce que vit cette fille, j’aurais envie de la secouer et de lui dire de vivre sa vie sans ce connard… elle est complètement dépendante et j’ai aussi de la pitié pour elle… et toi oui tu as changé et si un jour tu devais basculer du côté de la force je me ramène en Belgique te boter les fesses 🙂 mais oui tu as raison on ne peut pas forcer les gens à nous aimer, je l’ai vécu il n’y a pas si longtemps et j’espère un jour que tout ça changera ! et encore bravo pour ce billet

  2. « Qu’il ne sert à rien de rester dans le sillage de quelqu’un pour qui vous n’existez pas. »
    C’est ce que je me disais hier soir tiens… Ca vaut autant en amour qu’en amitié qu’en tout d’ailleurs…

    « Est ce que sur cette terre, un type vaut vraiment qu’on rampe comme ça pour lui?
    La réponse est simple. Non. »
    Clairement, mais personne ne devrait être obligé de courir après quelqu’un… Ca arrive, on s’aime, c’est tout. C’est pour ça que c’est magique… Attendre, espérer, désespérer, se promette que plus jamais et recommencer… C’est un cercle, une fuite en avant. Ca démarre simplement, naturellement, spontanément, réciproquement… ou pas.
    S’pour ça qu’il faut être patient et un peu détaché. (Oui je suis zen aujourd’hui, pourtant hein…)

    Ah, j’ai trouvé ceci par chez moi : ;-p

    😉

  3. Mais c’est pathétique !!
    Bon, d’un autre côté ça peut te faire rire vu mon histoire avec M.Pasd’Bol, mais clairement c’était pas pareil (pi j’avais pas le choix)

  4. Pour avoir aussi vécu un amour impossible, qui me détruisait et pourtant auquel je continuais à m’accrocher, je comprends tout à fait cette fille. J’espère juste qu’un jour elle réussira à ouvrir les yeux et à joindre le geste à la parole et quitter cet homme définitivement…
    C’est malheureusement comme ça qu’on apprend ce qu’on ne veut plus faire. Moi non plus je ne veux plus ramper pour quelqu’un!

  5. Ce n’est même pas une question de savoir si l’homme mérite qu’on rampe pour lui, mais surtout d’amour propre et de respect envers soi-même ! Je me respecte trop et je m’aime trop pour me faire subir ça (et pourtant je suis dépendante en amour).
    Ce que je vois au fil de tes articles, c’est que tu as évolué, tu n’es plus du genre à te laisser imposer ce que l’autre veut, mais tu écoutes ce que toi tu veux (je ne sais pas si je suis très claire…). Et je pense que pour qu’une relation dure, il faut que les deux soient égaux et pas que l’un soit soumis à l’autre, qu’il y ait du respect de part et d’autre…
    Sinon comment s’est passé ton exam ?

    1. Je reconnais de temps en temps « rechuter », mais ça dure pas longtemps 😉
      Pour l examen, je ferai un tit article, mais c est plus que probable que je l ai foiré…mais l essentiel c est de participer!

  6. Pour vivre cela à l’heure actuelle, je comprends tout à fait cette fille. L’impossibilité de se détacher complètement, préférer la souffrance de continuer à celle de tout arrêter et de laisser tomber, tout prendre sur soi et pour soi, souffrir et perdre toute confiance en soi parce qu’on se dit que c’est nous le problème et qu’on est pas assez bien. Mais toujours garder espoir que ça marche un jour donc ne pas vouloir renoncer .. J’éspere pouvoir me sortir de cette dépendance et de cette amour destructeur rapidement. J’aime ce genre d’article !

  7. S’il te plais n’accepte pas mes commentaires si jamais mon adresse mail apparait, je veux vraiment rester confidentiel ! Merci beaucoup

  8. C’est tellement agréable de se rendre compte du chemin qu’on a parcouru et de constaté qu’on a appris de ses erreurs. Enfin, on ne retombe plus dans ce schéma là! Grosse victoire personnelle ça!

Laisser un commentaire

