In My Mind·Love, etc...

Réveillon de Noël en solo ne rime pas avec déprime

bridget

L’habitude de faire le réveillon de Noël seule remonte en fait à l’époque où j’étais en couple avec l’Ex. Les deux dernières années, par un concours de circonstances, nous nous étions retrouvés uniquement à deux. Et nous avions beaucoup aimé.

Quand souvent on me demande ce que je fais à cette date, et que je réponds « rien », je vois la grimace que les gens font…mais je ne la comprend pas.

Parce que là réside bien la différence entre « choisir » et « subir ». Je préfère par choix être tranquille ce jour là. Le jour de Noël, j’ai déjà mon lot de maisons à visiter (le bonheur d’avoir des parents séparés), et cette veille rien qu’à moi me fait un bien fou. C’était bien sûr beaucoup moins le cas lors de l’hiver d’il y a quelques années où je suis restée bloquée une poignée de jours chez moi. Choisir ok, ne plus pouvoir aller chez les gens alors que là je voulais a été beaucoup plus dur…

Cette fin d’année, j’estime avoir eu mon lot de petits tracas. Je dis « petits » car y a pas mort d’hommes…mais cet ensemble m’a épuisée. Et puis il y a un certain type qui me manque quand même, mais la vie c’est comme ça, c’est pas comme on veut.

J’ai prévu quoi lors de ce réveillon? que des choses simples et qui font du bien….Des séries qui font sourire, comme Bref et Sex and the City (indispensable pour moi)…La trilogie des X-men pour le côté fantastique, des bons petits plats , et un pyjama tout doux pour me réconforter au moment d’aller dormir….

Et oui, je préfère largement ça que d’aller dîner en famille. Chez ma mère de toute façon, à 22H le 24 décembre tout le monde est couché. Chez mon père, tout le monde rit mais personne ne se parle vraiment…et puis je n’ai pas non plus la tête à faire des efforts de « paraître » pour des mondanités dont je peux me passer.

Bien sûr j’aurais aimé être deux. Mais je préfère passer ce cap seule, que d’être avec quelqu’un pour qui je n’existe pas, ou que je n’aime pas…et il ne sera pas question pour autant de vider la bouteille comme cette chère Bridget!!!

Niveau recettes, cela s’est un peu corsé cette année…j’ai un petit appétit, le lendemain et le surlendemain je mange tellement chez les gens qu’il est inutile de trop prévoir lors du réveillon, sinon il y a risque de gaspillage…

Je vous mettrais les recettes et le résultat après Noël, mais disons que j’ai prévu :

* Un apéro pas light du tout : chips, petits saucissons, pâté de canard aux figues, avec un verre de vin blanc

* Entrée : tartare de langoustines à l’avocat (c’est une recette tirée du dernier Elle à Table)

* Plat : Côtelettes d’agneau grillées au thym, purée de patates douces au foie gras

* Dessert : Dattes fourrées au mascarpone (si vous n’avez jamais essayé, je vous le conseille, c’est délicieux), et les cookies du matin de Noël . J’ai préféré tabler sur du grignotage, un dessert lourd pour moi toute seule, bof, bof…

J’espère profiter de ce jour pour recharger mes batteries à fond…avant de me lancer dans cette nouvelle année 🙂

Et vous, quoi de prévu?
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions au sujet de « Réveillon de Noël en solo ne rime pas avec déprime »

  1. vu les bons plats que tu vas te préparer je comprends que tu restes tranquille chez toi, c’est la soirée top que je me ferais bien le soir du Nouvel An moi 🙂 alors moi le 24 une grande partie sera passée dans le train, le lendemain déjeuner chez les parents et retour en train !! 2 journées qui passeront vite !!!

      1. J’ai passé plusieurs fois Noël et réveillon en solo. Et .. Assez bien. Tout dépend de notre état de esprit…mais ayant cette caractéristique en commun peut être que nous passerions un super réveillon ensemble… Qu’en penses tu?
        C.

  2. quand j’étais étais célibataire et que je vivais seule, je faisais le réveillon chez moi, tout seule aussi. ma mère allant à la messe de minuit et ma soeur faisant le réveillon avec mon beauf et les files. ça me plaisait. maintenant c’est réveillon chez les parents du géant.

  3. Je suis comme toi, je ne fais rien le 24 et j’adore ça. Quel bonheur de pouvoir choisir et non pas subir comme tu le dis si bien et je ne me justifie même plus auprès des gens qui me regardent comme une extraterrestre quand je leurs dis que le 24 je nefais rien et que j’en suis heureuse.
    Je ne peux pas échapper au repas familial le 25 mais si je pouvais….
    Belle Fêtes de fin d’année à toi 🙂
    P.S. Il me faut la recette du tartare de langoustines à l’avocat !!!!

  4. Je pense que justement les gens font la grimace car pour eux quand tu dis que tu passes le réveillon seule, c’est parce que tu le subis, et non un choix, il suffit juste de leur expliquer et ils comprendront :).
    Moi cette année je vais faire le réveillon le midi chez mes grands-parents (car comme pour ta mère, le soir ils sont couchés à 22h dernier délai), et le soir j’irais dans la famille de mon cher et tendre. Quant au 25, je n’ai pas encore choisi entre les trois possibilités qui s’offrent à moi (ma famiille-sa famille-en tête à tête).

  5. Moi je serai avec ma mère, mais elle n’aime pas noël, donc c’est principalement moi qui le fête. Et je suis sure que plein de gens aimeraient laisser tomber les obligations et faire ce qu’ils veulent le soir de noël.

  6. Moi pour le coup c’est l’inverse : réveillon chez mon père le 24 et je profite de ma journée de congé le 25 pour faire canapé/série dans mon pyjama 🙂 (et peut-être à jouer avec mes nouveaux joujous)

  7. En pleine rupture et toute la contingence de « choses » à régler dans ta tête, j’aime bien ton article. Néanmoins, je fête Noël avec ma famille, et nouvel an avec l’ex… une sorte de soirée d’adieu je suppose… Comme tu disais… y a pas mort d’homme… mais ça fait ch— quand même. Bonnes fêtes à toi. Enjoy!

      1. Je ne sais pas si c’est du courage ou de l’inconscience… C’est lui qui l’avait proposé, pour discuter et clarifier toutes les choses autour de la rupture. Je m’étais dit pourquoi pas… méthode non éprouvée, mais si ça me permet de sortir de là rapidement, je suis preneuse.
        ça me prend tellement la tête!!!

    1. Bonjour! A la condition qu’un lien vers le blog et l’auteur de l’article soient mentionnés CLAIREMENT dans l’article, oui pas de soucis. Merci de me laisser le lien dans les commentaires dans ce cas 🙂

Laisser un commentaire

