In My Mind

J’ai testé…les cours de chant

chanter

Rassurez-vous, cette envie de m’essayer au chant n’a rien à voir avec toutes ces émissions de télé réalité genre Belgium’s got talent, la Nouvelle Star, The Voice, etc…la dernière fois que j’ai regardé une émission comme ça, c’était la Star Academy. Le premier volet avec Jenifer. Puis ça m’a lassée et je n’ai plus regardé.

Non, ça vient plutôt du fait que, quand je ne vais pas bien, il suffit d’une chanson pour me remonter le moral. J’aime la musique, j’aime chanter dans ma voiture sur une chanson, et j’avais toujours ce vieux rêve d’apprendre à chanter juste. Alors un jour je m’étais promis d’essayer. Comme j’étais à la recherche d’une nouvelle activité, je me suis dit que c’était peut être le bon moment.

A l’heure actuelle, j’ai suivi trois cours, et la seule chose qui me vient à l’esprit c’est : « c’est pas simple ». Mais quel bonheur en même temps!

Pour le premier cours, je devais préparer une chanson que j’aimais, pour que la prof puisse écouter ma voix. Passé le premier trac de me lancer, depuis ça va bien. Les exercices sont pour le moment principalement des vocalises et des exercices de respiration. Mais déjà dans les semaines à venir, j’ai une chanson à préparer et travailler « avec mon niveau actuel » je vais dire.

Le jour où j’ai mon cours, c’est en général cette nuit-là où je dors le mieux. Bizarrement ça a aussi un effet très relaxant pour moi. J’ai aussi eu confirmation que j’avais bel et bien l’oreille musicale, je suis donc capable de me rendre compte si je chante faux ou pas (ce qui est assez rassurant, vu que pour mes parents c’est pas le cas). Le seul bémol bien sûr, c’est que ce sont des cours privés et que ce n’est pas donné. Mais je me rend compte que le chant, pour moi, me motive plus que la danse par exemple. Je n’attend qu’une chose, c’est de découvrir les limites de ma voix, et j’espère à ce niveau ne pas être (trop) déçue.

Le chant finalement, je crois bien que c’est ma nouvelle passion!
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions au sujet de « J’ai testé…les cours de chant »

  1. alors moi par contre j’ai pas du tout l’oreille musicale et je chante comme une vraie casserole… alors je te dis un grand bravo d’essayer le chant et pour le fait que ça soit difficile je te crois volontiers

  2. J’vais me répéter, tant pis. 😀
    Voilà une activité pleine de noblesse et franchement, c’est top si ça devient ta passion. 🙂 C’est à mes yeux le plus bel instrument… 😀

  3. omg ! je crois que c’est mon plus gros complexe 😀 je chante comme une casserole ! et prendre des cours de chant serait mon rêve caché, mais même là, je crois que je n’oserai pas pousser trois notes… il n’y a que sous la douche ou dans la voiture que je m’éclate à fond …
    je trouve ça génial comme idée !! bravo 🙂

  4. C’est super les cours de chant, et je confirme, ça détend énormément (un peu comme une séance de yoga). Une question : comment as-tu trouvé ta prof ? Est-ce qu’on t’a conseillé ? As-tu cherché au hasard ? Quel style de musique fais-tu ? Car je trouve que c’est dur de trouver la bonne personne (et j’ai 10 ans de chant cours et chorale derrière moi…)

    1. Alors les réponses en vrac : on m a recommandé cette prof 😉 elle fait un travail de base de vocalises, assez pour pouvoir travailler une chanson « facile », et puis au fur et a mesure on élargit la gamme des notes à chanter 🙂
      Ce que j aime c est qu on travaille sur des chansons pop/rock contemporaine 🙂

Laisser un commentaire

