Vers une vie zéro déchet

J’adopte la slow cosmétique!

slowcosmetique

Je l’avais dit, je l’ai fait! Je voulais me diriger vers des soins pour le visage 100% naturels, il a juste fallu passer une petit commande sur aroma-zone pour que ce soit le cas.

C’est le livre « Adoptez la slow cosmétique » qui m’a guidée dans mes choix. J’ai donc pris deux huiles, une de noisette pour le démaquillage, et une de jojoba pour l’hydratation du visage. Deux hydrolats (= eau de…) lavande et rose. De l’huile essentielle de lavande vraie, et deux types d’argile pour faire des masques.

Au passage, la commande passée est arrivée très rapidement. Je me suis pris en plus une box cosmétique pour réaliser soi-même des baumes à lèvres. Tout est correct!!! (seul petit bémol, il faut avoir chez soi un bol en verre ou en inox pour mélanger).

J’ai forcément dû attendre d’avoir fini ma crème de jour actuelle pour commencer. Par contre pour le contour des yeux, c’est encore mon Nuxe qui me sert. Pas de gaspillage non plus.

Alors?

Routine du matin :

– Laver son visage avec un savon doux-neutre

– hydrolat de rose

– contour des yeux Nuxe

– 3 gouttes d’huile de Jojoba en massant le visage.

première remarque : non ça ne laisse pas du tout le visage gras! (à mon grand étonnement).

Routine du soir :

– Démaquillage avec de l’huile de noisette déposée sur un coton humidifié

– hydrolat de rose

– Contour des yeux Nuxe

– Huile de Jojoba

–> en fonction de mon humeur ou du temps que j’ai, je nettoie mon visage avant l’hydrolat de rose.

Première remarque : ma peau n’a pas mal réagit, ce qui était ma plus grand crainte. Ce qui est sûr aussi, c’est qu’en période de grand froid, il vaut mieux prévoir une crème après l’huile, et je pense me tourner vers une crème home-made de nouveau! Par contre pour le temps actuel ça suffit.

Quand mon contour des yeux sera fini, même chose.

Je n’ai pas encore eu le temps de réaliser un baume, mais c’est prévu bientôt et j’ai hâte!

En plus je réalise 2 à 3 fois semaine un masque à l’argile pour bien nettoyer ma peau (j’ai choisi deux types d’argile adaptées à ma peau), et un masque hydratant maison dont j’ai trouvé la recette dans le livre.

Verdict au bout d’une semaine : déjà très contente.

Verdict final dans un mois!

Et vous, tenté(e)s?
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions au sujet de « J’adopte la slow cosmétique! »

  1. Je ne peux que t’encourager dans cette voie! Je suis une grande fan des produits aroma-zone! Leurs huiles sont superbes! J’utilise également argile et henné. Et j’ai déjà réalisé une gelée raffermissante pour le corps avec leurs produits et ustensiles! J’adore ça!
    Je te conseille le gel d’aloé vera, il sert pour tout! En ce moment il me sert de sérum 😉
    Tu nous montreras le résultat du baume et ce que tu en as pensé?

      1. Désolée pour le temps de réponse!
        Pour l’aloé vera je l’utilise pure oui! Sur le visage et le corps.
        Pour le visage, je l’applique le soir avant ma crème, je m’en sers de sérum. Parce qu’on ressent un effet de tiraillement, c’est indiqué sur le site, ce n’est pas une mauvaise réaction. Cet effet dure deux minutes à peine!
        Pour le corps, je m’en sers surtout après une épilation (jambes, maillot, aisselles), ça hydrate très bien, soulage (étant donné que le gel se conserve au frais), et ça évite les poils incarnés!
        Un effet surprenant de l’aloé c’est que le gel pénètre très rapidement et ne laisse aucun film gras, à tel point que parfois je me demande si j’en ai bien mis!

        Pour le contour des yeux, pour le moment j’utilise de l’huile (de rose, de bourrache) mais uniquement le soir! Je vais certainement créer une recette disponible sur le site. Les produits que je ne fabrique pas je les achète en parapharmacie, Avène surtout, ma peau supporte bien!

        Voilà! J’espère t’avoir un peu aidé!
        Bon week end!

  2. J’ai des huiles essentielles chez moi mais j’y connais rien 🙂 et j’ai aussi de l’huile de jojoba et je sais que quand ma peau tire un peu plus que d’habitude l’hiver j’en mets en plus de ma crème habituelle

  3. Salut! Je viens de découvrir ton blog, et je ne peux que t’encourager dans cette routine! Par contre: les huiles n’hydratent pas, elles nourrissent! J’ai à peu de choses près la même routine, sauf que parfois à la place (ou en plus) de l’huile je mets de l’aloe vera, qui lui hydrate 🙂

Laisser un commentaire

