In My Mind

Cigale ou fourmi?

cigaleoufourmi

« Achète-moi, achète-moi, achète-moi… »

C’est un peu ce que j’ai eu l’impression de lire tout au long de ces derniers jours dans ma boîte mail. Rapport au fait que mon anniversaire tombe quinze jours à peine avant les soldes. Avantage de 10 euros par-ci, de 20% par-là…Tentant. Mais en ai-je vraiment besoin?

Je me suis longtemps rêvée cigale. Un vrai panier percé comme on dit. J’ai craqué très souvent. J’ai acheté plutôt que loué ou emprunté, j’ai trop investi pour quelque chose que j’arrêtais quelques mois après, bref j’étais incapable de prévoir dans le sens pratique du terme. J’ai oublié qu’un beau vêtement, c’est bien. Mais qu’un vêtement reste un vêtement : un jour il y a une tache qui ne part plus, et même au bout de quelques années, ça se jette, tout naturellement.

Et puis la cigale se réveille un jour, seule, locataire, et elle a envie que ça change. Mais malheureusement elle se rend compte que d’avoir profité sur le moment c’est bien, mais ça ne donne qu’une impression momentanée de bonheur.

Et maintenant? il faut construire, prévoir, pour encore mieux profiter.

J’ai changé pas mal d’habitude : concernant les livres, c’est d’abord un tour à la bibliothèque pour voir s’il y est. Si pas c’est livre de poche. A part un ou deux auteurs dont je suis fan, je n’ai plus jamais acheté de livres grand format. Par rapport aux fringues, je suis devenue une fan des ventes privées sur internet pour les marques basiques : Etam, Mango, La Fée Maraboutée, bref que des marques ou je suis sûre de ma taille. Les marques plus chères, c’est uniquement en soldes. Idem pour les sacs et chaussures (ma grande faiblesse), je regarde d’abord si j’en ai vraiment l’utilité, et je ne l’achète que si j’ai une réduction.

La slow cosmétique aide aussi beaucoup niveau produits de beauté, mais là j’en ferai un autre article bientôt…

Et je lutte contre la tentation. Car les ventes privées si on veut c’est tout les jours. Tout le temps.

Je privilégie les fringues de mi-saison ou d’hiver, car je sais que l’été ici est souvent court.

Et même si j’ai envie de craquer pour un beau sac, je vais attendre de voir s’il est soldé.

Je pensais réserver une journée à Londres, mais je vais encore attendre un mois ou deux, car je pars quand même en vacances bientôt déjà.

Je mets de côté pour un grand voyage et les frais liés à l’achat d’une maison. A mon grand étonnement, petit à petit ça se fait….signe que je dois bientôt passer le cap de devenir propriétaire?

J’avais envie de craquer pour un ou deux beaux trucs…mais comment faire? pour le moment, la seule astuce que j’ai trouvée, c’est la cagnotte magique. L’idée de mettre des sous de côté dans une tirelire faite en feutrine, réalisée un soir en une heure, il y a quelques mois (nan parce que dépenser des sous pour l’achat d’une tirelire alors que je voulais épargner me semblait aberrant). Dedans j’y mets tout : petite monnaie qu’il me reste, argent d’une vente de seconde main sur internet, argent-cadeau inattendu,…Et « petit à petit, cagnotte grandit ».

cagnotte

(cherchez pas, l’ouverture est située de l’autre côté 😉 )

Dingue comme on est plus motivé une fois qu’on a un objectif…

Et vous, des astuces économies?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 réflexions au sujet de « Cigale ou fourmi? »

  1. !! quand je te lis je me dis que je n’ai vraiment pas bcp de volonté de ce côté là, je dépense beaucoup (trop?) pour plein de trucs futiles (sans jamais être à découvert heureusement) mais c’est vrai que si j’étais plus raisonnable et plus économe je pourrais penser à partir en vacances… en tous cas c’est un chouette but que de vouloir devenir proprio (fais le tour des logements que tu visites à fond, à 3000%…) (là je me demande si je ne vais pas devoir prendre un nouvel emprunt pour réaliser certains travaux assez indispensables)
    bises tout plein

  2. Mon truc ?
    Je voulais m’acheter un Kakebo, et puis comme toi, je me suis dit que c’était con d’acheter quelque chose pour épargner. Alors je me suis créer un excell, à ma façon car je suis une quiche en excell. Et depuis, plus jamais de mauvaise surprise, que du contraire. Je me fixe des budgets perso, je prévois des sorties, je sais quand je dois dépenser quoi. Ca m’aide beaucoup, et surtout, fini le négatif.
    Pour l’économie ? le petit truc de ma maman: 1 euro par jour. transformé en virement automatique tous les mois de 30 euros. A la fin de l’année… et bien ça fait un joli petit lot, et en cas de coup dure, on sait qu’on a encore un petit qqch là qui traine 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s