In My Mind

Ce que le fait de ne pas devenir propriétaire m’a appris…

pasproprio

Parce que je ne me souviens pas si je l’ai dit ici, mais non, finalement, je n’ai pas eu la maison.

Par contre, grâce à cette expérience, j’ai appris plein de trucs intéressants. A savoir :

* Que si déjà tu pars avec le handicap d’emprunter seule, mieux vaut avoir les frais de notaire de côté. Sinon, soit tu es refusée de certains organismes de crédit, soit tu peux emprunter mais à un taux qui sera…supérieur. Dans un autre genre, le taux de crédit chez certains était plus élevé du fait que je sois seule. Alors si comme moi on cumule les deux…

* Que les agences qui s’occupent de la vente de maisons te traitent comme une reine tant que tu es un acheteur potentiel, mais comme une merde dès que tu ne l’es plus. Rapport au fait que, quand je me suis rendue compte que je n’allais pas avoir un crédit aussi facilement que je croyais, j’ai prévenu la dame de l’agence, et proposé qu’elle me mette deuxième dans la liste des acheteurs. Sa conclusion? Elle ne m’a pas prévenue quand la vente a été faite, j’ai couru les crédits 15 jours en me pensant liée par mon offre alors que ce n’était plus le cas!

* Au départ j’avais l’impression de devenir légèrement dingo. Genre je parlais de ma situation à tout le monde, le libraire, le postier, les collègues, les amis, blablabla…mais c’est comme ça que j’ai eu, par le bouche-à-oreille, une adresse où au final le crédit proposé était correct, même pour moi qui suis…seule.

* Quand j’ai visité la maison, je me disais : « c’est idéal pour 4-5 ans, puis je revend et je me prend un truc plus grand avec le mec que j’aurai à ce moment là ». Sauf qu’acheter pour revendre dans 4 ans, ça ne me dit plus. J’ai plus envie de me trouver quelque chose où je me vois aussi dans 10 ans. Même si une raison ou une autre me fait revendre à un moment. Donc exit certaines offres.

* Tout peu avoir son importance dans une maison. L’état de la chaudière tout comme celle de l’installation électrique. Mais aussi la situation de la maison, ce qu’il y a autour, les voisins (haha^^), mais aussi…la hauteur des plafonds des chambres. Car si j’avais eu la maison, je pouvais me débarrasser de ma garde-robe, haute de 2m36, alors que les plafonds des chambres étaient à 2m34. Et ma garde robe PAX, je l’aime d’amour.

* le côté un peu négatif, c’est quand tu te dis « non, mais dans 4 ans je la vends ». Que tu calcules, et que tu te rend compte que non, tu n’as plus 28 ans. Dans 4 ans ça ne te fait pas 32 mais 36 ans. Et tu as comme un moment de panique par rapport à ta situation actuelle.

Et au final qu’est ce que je fais? j’ai décidé de postposer mon projet d’un an, car à ce moment là j’aurais plus de côté (beaucoup plus j’espère si je gère aussi bien que cette année). Ce qui m’enlèvera une belle épine du pied. Le plus, c’est que maintenant, je sais où aller chercher le crédit, et plus ou moins quelle somme je suis capable d’emprunter sans devoir me nourrir uniquement de pâtes tous les mois.

Ce fut donc, pour ma part, une bonne expérience.

Et bien sûr, même si je vise dans un an, je laisse quand même traîner un oeil de temps à autre…on sait jamais!
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions au sujet de « Ce que le fait de ne pas devenir propriétaire m’a appris… »

  1. Comment tu fais pour économiser faudra me dire hein je suis preneuse car là avec la copro depuis 6 trimestres je suis dans la merde 😦 et sinon tu as regardé pour te trouver un courtier pas trop cher ? il s’occupe de tout et négocie pour toi et alors jamais au grand jamais un crédit doit etre supérieur parce que tu es seuls, c’est du n’importe quoi ou alors en Belgique c’est différent d’ici !!

    1. J’évite le courtier qui me couterait encore plus, mais sinon a un endroit il propose un taux de base, et style si tu empruntes a deux, si tu as des fonds propres ils diminuent le taux 😦 j’en suis pas revenue!
      Ouch de ton côté c’est pas une belle période financière apparemment :-/

  2. J’aime beaucoup ton article. Tout comme ton blog que je lis souvent sans y laisser ma signature 😉
    Moi aussi je susi comme toi je voudrais acheter mais voila pleins de questions, oui mais… et puis moi aussi je veux une maison, pas un bout d’appartement. je vex un jardin.
    et cet article nous apporte des reponses aux questions qu’on ne se posait pas forcement 🙂

    Merci !
    Prend le temps qu’il faut il vaut mieux attendre et trouver LA maison 🙂

    bisous !

  3. Ah, devenir propriétaire toute seule c’est dur !! Presque mission impossible. J’ai eu la chance – qui s’est révélée en fait une malchance finalement!! – d’acheter un appartement l’année dernière et aujourd’hui je voudrais revendre et acheter une petite maison mais c’est quasi impossible, avec un seul revenu ! J’ai rdv avec mon banquier la semaine prochaine, j’y verrai plus clair j’espère. En tout cas, je te déconseille l’appartement dans une grosse propriété comme moi, c’est l’horreur, les charges sont impayables ! Raison pour laquelle je voudrais revendre et acheter une maison à la place… Et puis les voisins, 44 appartements, 7 étages, quand les gens ne sont pas respectueux ça devient vite très difficile… Bon courage pour l’an prochain ! Ou qui sait, dans quelques mois tu trouveras la maison de tes rêves ? je te le souhaite !

Laisser un commentaire

