In My Mind

Cher taxi, tu ne me reverras plus!

Chertaxi

Plus jamais!

Et moi qui pensait m’être réconciliée avec ce moyen de transport, la bonne blague, vraiment. Petite analyse d’une arnaque à deux pas de chez moi.

La première fois que j’ai pris le taxi, c’était il y a 4 ans. Premier voyage en solo (ou presque). Je débarque à la gare, à environ 10 km de chez moi. Je ne sais pas du tout quel bus prendre, alors va pour le taxi.

Je table pour 10 euros, je ne sais quasi rien des tarifs du taxi. Bilan? entre 20 et 25 euros. J’en reste bouche bée, et je me promets à l’avenir de me débrouiller autrement.

Puis, je me retrouve un jour à devoir prendre un train dans une gare plus proche de chez moi (que j’oublie constamment car elle n’est pas très bien desservie). Là pas le choix, personne pour me conduire, je retente le taxi, la mâchoire serrée au moment de payer.

J’ai l’impression de ne rien payer. Environ 5 euros. Pourtant, j’oublie que cette gare…n’est finalement qu’à 2 km de chez moi.

Mais j’ai repris confiance. Et j’ai surtout commencé à prendre souvent l’avion.

Avril, voyage en prévision. Je dois rejoindre l’aéroport à côté de chez moi. Et quand je dis à côté, c’est à environ 6,5 km. Y a pas mort d’homme. Comme je suis en confiance, je reprendre la même compagnie qui était venue me chercher à cette gare très proche. Ils avaient l’air corrects après tout.

Ca commence bien. Le taxi devait arriver à 7h30 (heure que j’avais demandée). Il va arriver entre 7h15 et 7h20. Je dois donc partir de façon précipitée, chose que je déteste mais bon…on se met en route. Je n’ai pas compris tout de suite que dès que le taxi était arrivé en bas de chez moi, il avait branché le compteur. Bilan? 19 euros.

Mais comme c’est la première fois pour ce trajet, je ne sais rien vérifier.

Au retour? Un vieux monsieur sympa me propose ses services de taximan. C’est un taxi agréé de l’aéroport. Bilan? Aux alentours de 9 euros POUR LE MEME TRAJET! oui, oui, 10 euros de différence!

Alors cette fois, quand je suis partie, je décide de mieux prévoir, mais première boulette : je reprend encore la même compagnie. Je m’étonne du chemin emprunté qui ne me semble pas le plus rapide mais bon…comme je suis descendue bien à l’avance (car oui, ils m’ont refait le coup de débarquer 1/4h plus tôt), je pense que je vais payer aux alentours de 10 euros. Que nenni…bilan? 16 euros!!

Et là, je me dit que je ne ferais plus appel à eux. Mais au retour, je prend un taxi agréé de l’aéroport. Bon apparemment, pour ma destination proche, je dois prendre le premier de la file..ok…

Je monte…et au bout de 200m, je dis au chauffeur : « mais vous ne mettez pas le compteur? »

Il bégaie : « Ha mais je pensais que vous preniez le forfait…20 euros »

QUOI???? 0_o ha ben non, le compteur SVP!

Verdict : 12 euros.

Et vous savez pourquoi? parce que les compteurs tournent au temps et pas à la distance parcourue. Sinon expliquez moi pourquoi un taxi monte sur l’autoroute à 60 KM/H!!! et continue à rouler à 80KM/H au lieu des 120 autorisés.

Bref?

A part un taxi honnête, je suis bien dégoûtée des autres. Pour la même distance, j’ai payé 19, 9, 16, puis 12 euros. Pour la même distance. Par contre vas-y que je rallonge le trajet, vas y que je traîne et roule comme un escargot avec un compteur qui change à vitesse incroyable.

La prochaine fois? tant pis si je suis encombrée avec ma valise, je prévois et je prend…le bus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions au sujet de « Cher taxi, tu ne me reverras plus! »

  1. Ah les taxis, toute une histoire … Je les prends très régulièrement en Algérie et là ça marche avec marchandage et tout le toutim. Néanmoins, en ce qui concerne la France, mon papa est ambulancier-taxi, et donc si je me souviens bien, il est normal que tu paies plus cher un trajet, y’a plusieurs critères. Déjà le compteur au temps comme tu dis.Dès que tu arrives dans des embouteillages, le tarif passe de kilométrique à horaire. Et les moins honnêtes chercheront tjrs à rallonger le chemin, et à l’inverse, si tu as une longue distance, ils appuieront sur le champignon pour perdre le moins de temps possible pour la course suivante. Mais aussi l’heure ! Il me semble qu’à partir de 8h du matin (ou est-ce 7h/7h 30 ? je ne sais plus trop), tu passes en tarif « jour ». Mais avant c’est tarif « nuit », donc le tarif compteur est plus élevé au départ avant de se mettre en route. D’autant que s’il vient plus tôt … Tu vois ce que je veux dire, il ne peut que mettre le tarif nuit en route. C’est de l’arnaque. Je ne peux pas te dire plus en détails, mais je sais qu’il y a 4 tarifs différents, qui correspondent à des plages horaires spéciales, et le prix diffèrent en fonction d’elles et évidemment de l’honnêteté du conducteur de taxi.

  2. Ah les taxis, un vaste sujet. Depuis que j’ai déménagé en région parisienne, il m’arrive parfois d’en prendre pour rentrer le soir (eh oui le 93 c’est pas toujours rose). Et sur le même trajet, ça peut aller de 12 euros à 45 euros, autant te dire que parfois je l’ai carrément mauvaise. Sans compter les embouteillages parfois, où évidemment le compteur tourne et tu vois le tarif augmenter sous tes yeux sans que tu ne puisses rien y faire (à part éventuellement pousser les bagnoles qui gênent le passage :-D).
    Mais j’ai désormais trouvé un truc, si on le prend un peu toujours pour le même trajet, il faut sympathiser avec un chauffeur pas cher, qui nous refilera son numéro perso en cas de besoin (testé et approuvé !).
    Par contre, pour des trajets divers, on peut pas faire ça…
    Enfin, je crois qu’il y a une compagnie de taxis qui calcule directement le nombre de kms en amont et le tarif restera le même, bouchons ou pas. Mais c’est uniquement en réservant à l’avance sur le net et parfois on y gagne pas tant que ça…
    Cela dit, je suis déjà tombée sur des chauffeurs adorables, qui attendaient que je sois rentrée dans mon immeuble avant de partir car « on ne sait jamais, je voudrais pas qu’il vous arrive quelque chose », c’est toujours gentil 🙂

Laisser un commentaire

