In My Mind

La face cachée de la vente de seconde main

ventesecondemain

Il y a quelques mois, je me suis décidée à faire un bon tri dans mon appartement, principalement mon dressing. Me séparer enfin des choses que je n’utilisais plus ou des vêtements que je ne porte plus. J’ai divisé en trois tas : à jeter (définitivement), à donner (la plupart tombaient dans cette catégorie), et les « à vendre ». Dans cette dernière catégorie, uniquement des objets en parfait état de marche, des sacs intacts et de marque, et des vêtements à peine porté (une fois maximum).

Je me suis donc créé un compte sur un site de seconde main, et lancé les affaires.

On pourrait se dire « super bon plan, je me lance! ». Alors si vous aussi ça vous tente, lisez bien ce qui suit :

* C’est sans doute normal, les gens veulent tout pour rien, et en excellent état SVP! Comprenez qu’en général, j’ai revendu les affaires au tiers de leur prix, parfois moins d’ailleurs. On peut viser plus haut mais alors il faut être plus patient, ou plus têtu, et sincèrement le prix d’achat divisé par deux ça part plus difficilement. En général j’évite. J’ai par exemple vendu une besace Kipling excellent état 10 euros, mais j’ai regretté par la suite, j’aurais pu en demander le double facilement (vu que le prix d’achat était nettement plus élevé…mais bon). Par contre, j’ai refusé de descendre le prix de la machine à café que je vendais, ce qui n’a pas empêché pas mal de gens de tenter le « je la prend à 20 euros »….ouiiiii mais c’est pas brocante ici hein!

* Ne vous emballez pas trop vite (un peu comme pour les mecs en somme). Vous aurez parfois des acheteurs qui vont vous contacter en se disant intéressés, vivement même…et disparaître dans la nature. Comme je le dis depuis : tant que ce n’est pas vendu (comprendre argent en main), ce n’est pas vendu.

* La question de la sécurité se pose aussi parfois : je vis seule dans un appartement. Pour remettre les affaires aux personnes, je fixe donc rendez-vous sur une petite place pas loin de chez moi. Avant je donnais même rendez-vous ailleurs, mais je devais prendre ma voiture, pas très logique quand on vise les économies et les ventes pour gagner des sous. Ca m’a beaucoup rassurée, comme par exemple quand j’ai revendu mon vieux gsm. Le mec qui me l’a pris avait l’air tellement louche…..tellement que j’étais ravie qu’il ne sache pas où me trouver par la suite!!!

* Vous aurez aussi exceptionnellement des petits comiques. Comme cette personne intéressée par un sac que je vendais, et qui était prête d’ailleurs à prendre les deux de la même marque. Trop beau pour être vrai? oui!!!! elle n’est jamais venue au rendez-vous et n’a pas décroché quand j’ai appelé….t’as l’air un peu con sur le coup.

* Vous aurez aussi des personnes qui confondront « vente de seconde main » et « magasin de seconde main ». Je peux comprendre qu’un article ne plaise pas quand on le voit en vrai, mais le nombre de fois où j’ai reçu « je peux venir essayer »…heu…non. Vous aurez aussi les « frustrés de la fringue ». Comme cette fille qui espérait tellement rentrer dans ces chaussures taille 39 alors qu’elle fait un…petit 38. Déplacement pour rien, si j’avais su!

* Mais parfois…vous aurez aussi des surprises! Une dame me prenais un article mais n’avait pas de voiture. Comme je voulais vraiment le vendre car ça prenait de la place chez moi, je lui ai proposé finalement de lui déposer chez elle. Conclusion j’ai eu droit à un bonus pour le déplacement, c’était sympa!

En gros, je vous dirais juste qu’il faut être patient et bien organisé…mais sincèrement, c’est une bonne façon de faire de la place tout en gagnant un peu d’argent!
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions au sujet de « La face cachée de la vente de seconde main »

  1. C’est clair qu’il ne faut pas s’attendre à devenir riche, et qu’on peut parfois être déçu, mais finalement c’est comme tu dis, toujours un peu d’argent et de place en plus 🙂

  2. C’est vrai que dans ce genre de vente on est rarement gagnant, et les gens veulent toujours descendre le prix, merci pour l’article

  3. Bien résumé! Pour les ventes de vêtements j’avais tenté ebay ilmy a quelques années et ça avait plutôt bien marché, j »avais réussi à vendre à des prix qui me convenaient carrément (ie un jean Lois que j’avais souvent porté pendant deux ans est parti à… 75e!!)

  4. Je ne sais pas si tu parles du bon coin, mais depuis plusieurs mois j’ai également mis différentes choses à vendre …. entre la fille qui habite à 40 bornes et qui me dit qu’elle n’a pas de moyen de transport (ha ouai bien sur j’arrive !!!! pour récupérer 3 ou 5 € waouhhhh c’est trop l’affaire de l’année !!!), combien de personne mon contacté parce qu’il étaient intéressés …. puis plus rien (but why ??????) …. ceux qui te propose un échange ….. enfin bref …. un pur bonheur ! faut quand même reconnaitre que c’est pratique et que cela met un peu de beurre dans les épinards !

  5. On m’a proposé 10€ pour une chaine HiFi en super état, 5 CD etc. J’ai répondu : Hahaha, bonne continuation.
    J’ai fait un sac à main en (fausse) fourrure à ma mère grâce au bon coin avec peu de moyens !
    J’ai acheté ma guitare sur LBC : le vendeur m’a écrit pour me demander un concert quand je saurai jouer, finalement aujourd’hui c’est presque un ami.
    J’ai vendu une lampe à un étudiant étranger qui n’avait pas de lumière. Il m’en proposait 11€. Je savais que ce n’était pas le prix, je pouvais lui dire que c’était bien ça, mais après vérification, je lui ai demandé le prix réel : 4€ ! Il a essayé ma guitare (parce que j’ai du lui donner mon adresse), il m’a dit que j’avais fait une super affaire.
    Comme quoi, certaines expériences peuvent être vraiment sympa ! 🙂 Mais je ne me suis pas attardée sur les vêtements, je trouve que c’est bien trop compliqué. Les gens ne cherchent qu’à négocier… Du coup, je mettais toujours un peu plus haut que ce que j’en voulais. 🙂

  6. J’hésite en ce moment à m’y mettre, ou à faire une brocante, mais j’suis cette fille désespérément con qui veut revendre ses affaires mais qui ne veut pas les revendre au rabais, mais qui sait qu’elle ne les revendra qu’au rabais.
    Ca m’a l’air un peu le parcours du combattant ton truc :O.

Laisser un commentaire

