Beauté·Ecologie

J’ai adopté la slow cosmétique – Bilan 4 mois plus tard…

slowcosmetobilan

En fait, c’est « presque » 4 mois (moins une semaine), mais je suis sûre que vous ne m’en tiendrez pas rigueur…

Alors, ça dit quoi 4 mois d’huiles, d’argile, et d’hydrolats (= eau de…) en tout genre?

Que du bien!

Je me lançais enthousiaste, mais en me disant plutôt « ça ne pourra pas être pire que maintenant… ». Hé bien en fait c’est moins pire, beaucoup moins pire…je vais même oser dire : mieux!

Pour rappel, ma routine beauté d’avant c’était, après avoir nettoyé ma peau bien sûr, cette liste : parfois un peu de tonique, puis un sérum, un contour des yeux, et une crème. Pour ces trois derniers, comptez minimum 15 euros chaque , à prévoir tous les 2-3 mois. Malgré de nombreux changements de marques et genre, ma peau restait la même. Mais bon au moins elle était bien hydratée. Bref, cher et chimique tout ça…

Puis je me suis lancée en slow cosmétique. J’ai donc acheté une huile de noisette pour me démaquiller, une huile de jojoba pour nourrir, du gel d’aloé vera pur pour hydrater, et de l’hydrolat de rose et de lavandin. Rajoutons à ça deux types d’argile pour me faire des masques, et une huile essentielle de lavande vraie pour les boutons, j’étais parée.

Ma routine est devenue celle-ci : (matin) hydrolat au choix, huile de jojoba (sur le contour des yeux aussi), gel d’aloé vera // (soir) démaquillage à l’huile de noisette, hydrolat au choix, huile de jojoba, gel d’aloé vera.

Parfois par flemme ou manque de temps, je ne me sers que de l’aloé vera le matin, et je réserve l’huile de jojoba pour le soir.

Et il n’y a pas photo! On y croit, je pense, que quand on teste soi-même. Alors comme nous le dit la slow cosmétique, notre peau reste notre peau. La mienne est mixte à imperfection. Bien sûr que j’ai encore des rougeurs et des petits boutons…mais parfois!

Fini les boutons en grappe un peu bizarres qui se trouvaient sur mes joues.

Fini la brillance +++ tous les jours.

Quand un bouton arrive, hop! un peu d’huile essentielle de lavande vraie appliquée dessus avec un coton-tige, et deux jours plus tard on en parle plus.

Alors bien sûr ma peau n’est pas devenue une peau normale ou une peau de pêche.

Mais elle est plus belle qu’avant, plus saine. J’ai rajouté à ça de 1 à 3 masques à l’argile par semaine en fonction de ma flemme, et je suis grandement ravie.

Je sais ce que je mets sur ma peau. C’est 100% naturel et…on parle du prix?

Avant? environ 40-50 euros à prévoir tous les 3 mois.

Ici j’ai dépensé aux environs de 30 euros je pense…en presque 4 mois. Les hydrolats partent vite. Par contre pour les huiles, j’ai à peine utilisé 1/4 des bouteilles alors…

J’ai maintenant rajouté un berlingot d’huile d’avocat pour le contour des yeux, paraît que ça fait des merveilles. La taille dudit berlingot c’est 10ml, ça coûte pas cher, et ça va durer longtemps…

A la limite, peut être prendrais-je par frivolité un masque Lush en plus.

Alors passer à du naturel, pas cher, écologique, économique, et qui vous donne un VRAI résultat, c’est à faire!

Allez-vous sauter le pas? ou est-ce déjà le cas?

 

J’adopte la slow cosmétique!

Slow cosmétique : Aroma-Zone, c’est terminé pour moi

Slow cosmétique : Bilan 3 ans plus tard
Rendez-vous sur Hellocoton !

36 réflexions au sujet de « J’ai adopté la slow cosmétique – Bilan 4 mois plus tard… »

  1. Et on n’a pas le droit à la photo avant-après ?
    Ah ben mince alors 🙂

    En tout cas, c’est bien si tu en es contente.
    Et le prix n’est pas excessif.
    Bon, je dis ça, mais j’en ai pas besoin 🙂

  2. bon sang, rien qu’au porte monnaie, ca fait moins mal !
    et si en plus, c’est efficace, c’est top.
    HE lavande, je note.
    gel aloé vera, j’ai, mais je ne m’en sers que pour les mains … je devrais essayer pour le visage !
    hydrolat, j’ai la peau sensible, j’en avais testé une fois, mais ca piquait la peau.
    et huile, j’aurais peur que ca me graisse le visage ?
    *je sens que ma reflexion est stupide là, nan ?*

    moi, ma routine, bhen j’en ai pas, pas quotidiennement en tout cas.
    c’est savon d’alep tous les jours,
    et seulement une fois par semaine : masque argile verte, gommage, et creme hydratante.

  3. C’est de l’huile de lavande que je devrais acheter pour les petits boutons que j’ai parfois mais je les ai quand je suis fatiguée en fait ! Sinon moi c’est cosmétiques de chez Lea Nature et ils me conviennent bien et tout y passe shampooing, gel douche, crème et maquillage ! Et j’adore ! Je suis une feignasse du coup mes huiles essentielles je les utilise pas faudrait que je te les donne un de ces 4!!

  4. L’HE de tea tree est bien aussi pour les boutons 😉
    je fais mes cosmétiques moi-même (enfin certains, pas tous), et ce que je préfère, c’est les produits pour les cheveux: faire mes propres masques et après-shampooing, c’est incroyable comme ça a fait du bien à ma tignasse 🙂

    1. On a toutes une huile qui convient ou pas à notre peau, la slow c’est aussi d’apprendre à écouter notre peau pour lui faire du bien! C’est un peu une quête du Graal au départ, mais quand on a trouvé sa routine, ça change la vie 🙂
      Si tu veux te renseigner, sur les huiles et compagnie, je ne peux que te diriger vers le site Aroma Zone et leur immense bibliothèque!

    2. Ma peau réagit vite et je n’ai pas eu de soucis. Si tu as peur, lance toi un jour ou tu es en congé le lendemain..c’est ce que j’ai fait quand j ai utilisé l huile essentielle la première fois…;-) au cas ou…

  5. C’est mon cas, et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, ma peau aussi a ses défauts, mais la slow les atténue, j’aime mettre des bonnes choses dessus, elle est éclatante et j’ai bonne mine. J’en demande pas plus!
    Jojoba, hydrolats et argiles sont aussi devenus mes copains. Les HE aussi, tea tree et menthe (pour les nausées et maux de tête, c’est pas pour la beauté mais c’est tip top 🙂 ).
    Maintenant, je ne passe plus dans le rayon beauté au supermarché, au mieux celui de la parapharmacie au niveau Bio.
    La slow, ça te change!

  6. Noooooon pas Luuuuush ! (Le cri du coeur haha)
    Y’a plein de parabènes et de produits chimiques dans Lush :3 tu peux avoir les mêmes effets avec un mélange slow !

  7. Hello Emilie,
    merci pour cet article. Pour répondre à ta question, j’ai découvert la slow cosmétique grâce à une de mes amies qui est adepte de Julien (et son essentiel) et nous débutons toutes les deux dans le slow home made cosmétique, pour notre plus grand plaisir. J’ai moi même la peau mixte et j’envisageais un démaquillage à l’huile de coco (merci Lady Taraaa) ou de pépins de raisins, agrémentée d’huile de lavande et de tea tree. J’utilsais l’eau de bleuet sur les yeux et de rose sur le reste du visage depuis plus de 10 ans maintenant et je pense changer pour l’eau d’hamamélis sur le visage. Il me reste encore quelques produits plus ou moins chimiques à terminer et ensuite à moi le 100% slow 🙂
    Pourrais tu me dire où achètes tu tes produits ? (sur le net, ou dans une boutique comme la maison des plantes ou autre ?)
    Encore merci, et bonne soirée,

  8. Je suis une grande adepte de la cosmétique naturelle. Je ne jure que par ça maintenant. Les moments que je préfère sont ceux où je préparer mes masques pour le visage. ^^ Je dois essayer quelques recettes pour les cheveux, mais les shampoings solides sont mes meilleurs amis. Comme déjà dit, l’huile essentielle de Tea Tree est très bien pour la peau. 😉

Laisser un commentaire

