In My Mind

La route tourne-t-elle toujours ?

Karma

J’en reviens à un sujet qui me questionnait beaucoup à une époque : cette idée de payer ses fautes un jour ou l’autre, Le Karma, Le Destin, le « on paie toujours ses mauvais comportements », bref ça fonctionne vraiment ?

Du temps de mon ancien blog, j’ai évoqué plein de fois un type hyper malsain auquel je m’étais attachée, avant de me rendre compte de la vraie nature de cet homme.

Il avait joué avec moi, il trompait sa femme jusqu’à n’en plus finir, se croyait supérieur à tout le monde, manipulait à mort au travail…le genre de sale type sur lequel on pleure tous un jour ou l’autre, que ce soit pour du personnel ou professionnel.

J’ai cru très longtemps que la vie était merdique à cause de lui. A cause du mal qu’il m’a fait, et de toutes ses mauvaises actions que je pouvais voir à différents niveaux. Je le voyais s’en sortir toujours le sourire aux lèvres avec un regard méprisant pour les autres.

Mais le temps a passé, j’ai pris de la distance par rapport à tout ça il y a bien longtemps, et de temps en temps j’ai encore des échos de lui.

On m’a souvent répété à l’époque qu’il fallait patienter. Que c’est le genre de chose qui n’arrive pas comme ça…pas vite…mais qui arrive bien un jour ou l’autre.

Je n’aurais jamais cru que ça puisse être vrai.

Car récemment, et avec la distance, j’ai eu une vision de cet homme bien différente. Oui, c’est toujours un gros connard égocentrique charmeur, qui trompe sa femme, qui essaie de manipuler les gens mais…il a tellement pris la grosse tête que plus personne n’est dupe. Tout le monde autour de lui manipule le manipulateur. Se fout de lui devant et derrière son dos. Et surtout, quand j’ai appris que certains de ses collègues lui faisaient du chantage par rapport à ses infidélités et sa femme (oui, genre « si tu ne fais pas si ou ça, on va dire à ta femme que tu l’as trompée avec Machin, Truc, Bidule, vu qu’on t’as vu avec ! »), j’ai vu sa vie telle qu’elle est réellement. A savoir ? Un type stressé, devenu parano à force d’être dans le négatif au niveau des rapports avec les gens, toujours sur la défensive, qui n’a pas une belle vie.

Alors même si je ne suis pas en couple, je suis contente de voir le calme de ma vie actuelle, ma sérénité, mon honnêteté qui me permet de ne pas subir ce genre de choses.

Je ne l’aurai jamais cru. Mais c’est vrai.

« Si tu as un ennemi, assieds toi au bord de la rivière et attends de voir son cadavre passer ».
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 réflexions au sujet de « La route tourne-t-elle toujours ? »

  1. Je confirme, il y a une justice sur terre! J’ai moi même connu une fille hyper malsaine. Elle menait son entourage par le bout du nez, mais à force de manipuler tout le monde, elle a été démasquée et cela a fait boule de neige. Aujourd’hui, elle n’a plus de vie sociale, plus d’amis.
    Ces personnes là finissent toujours par dévoiler leur vraie nature, tôt ou tard, heureusement.
    Comme on dit, « On récolte ce que l’on sème ».

  2. le juste retour du baton, et comme quoi le karma n’attend pas de voir les cadavres passer le long de la riviere …
    oui, il vaut mieux se contenter de ce qu’on a, et ne pas avoir à rougir de ses actes, pour vivre plus sereinement !

  3. je ne suis pas sûre, je crains malheureusement que les « malins » arrivent toujours à s’en sortir, parce qu’ils ont des armes que les gens avec l’option conscience, remord et intégrité n’ont pas.
    Mais je me dis que la vraie victoire est lorsque le sort de ces personnes-là nous indiffère totalement. En bien ou en mal.
    C’est ce qui s’est passé pour moi avec un ex ascendant pervers manipulateur, infidèle et fournisseur de MST diverses et variées (youpi, youpi). Il y a eu un jour, je ne saurais dire ce qui s’était passé mais c’était juste fini. Il était juste mort à mes yeux, invisible.
    (et ça, c’est mieux que tout je crois…)
    🙂

  4. J’adore ton billet, j’aurais bien voulu écrire le même mais je ne l’aurais pas aussi bien fait que toi. Je partage totalement la dernière phrase, je pense avoir pas mal souffert à cause de personnes extrêmement malsaines et le combat est vain, alors je préfère attendre au lieu de me battre et de souffrir à nouveau. La roue tourne comme tu dis. En espérant ne pas avoir mésinterpréter ton article.

  5. pareil je crois au Karma, et je suis fière de pouvoir me regarder dans une glace parce que je n’ai rien de bien gros à me reprocher (après comme tout le monde je ne suis pas blanche comme neige hein, mais je suis droite dans mes bottes) et j’attends que la roue tourne pour ceux qui profitent des autres sans scrupules !

  6. Emilie, d’après le descriptif que en donnes tu as du croiser le chemin de quelqu’un atteint d’un sérieux trouble de la personnalité.
    Quant au proverbe auquel tu fais référence, je ne sais pas si l’image projetée est si pertinente que cela dans ton cas. Après tout, il faut se dire que cette personne est simplement très malade, elle n’y peut rien dans le fond elle ne sait pas faire autrement.
    Je sais que je ne prendrais pas de plaisir à la voir au plus bas, ou lui souhaiter le pire même si elle m’avait blessé. Après chacun voit midi à sa porte, mais je pense que je l’inviterais plutôt à aller rendre visite à un psy. Qui sait, peut être qu’avec un peu de chance et beaucoup de temps tout cela se soigne.
    Enfin Emilie, dis toi bien une chose, c’est triste mais c’est la vie, tout le monde a des cicatrices, certaines personnes en ont simplement de plus profondes qui tardent à se refermer, mais parfois un petit coup de main du destin peut aider, enfin c’est ce que je crois.

    1. Ton commentaire est un peu étrange…tout le monde ne souffre pas de son trouble de la personnalité au point d’aller consulter, il y en a qui sont contre 😉
      Il ne s’agit pas de se réjouir du malheur des autres, mais de voir qu’avec la distance, chacun subit les conséquences de ses comportements.

  7. je crois aussi au karma, enfin disons que j’espère très très fort que ça marche comme ça car parfois tu vois des gens se comporter tellement comme des ordures que s’il n’y a pas la moindre « justice », c’est juste déprimant…

  8. là j ai un peu plus de mal avec cette pensée
    j y crois pas trop, je connais des nanas qui étaient inbuvables et elles ont tout réussi dans leur vien
    donc la roue hein bof
    après je souhaite pas le malheur mais tout se paye pas toujours
    bizz

  9. Sous des apparences brillantes et l’impression qu’ils « s’en sortent », beaucoup de gens ont des problèmes, petits ou gros. Pour moi, la meilleure revanche est d’avoir trouvé un bonheur que beaucoup de gens, à travers leur ambition, leurs excès, leur snobisme, leur habitude de tout critiquer, cherchent encore… Le bonheur ne se mesure pas sur des faits objectifs, et ton article le montre bien.

  10. La roue a mis 35 ans avant de se décider à tourner pour moi …. J’ai envie de dire « il était temps » … la vie est si belle après ça ♥

Laisser un commentaire

