In My Mind

Blog, partenariat, et moi et moi et moi

partenariat

C’est un fait certain qu’à l’heure actuelle, les blogs deviennent des outils d’informations ou de publicités. C’est sans doute pour ça que nous sommes parfois contacté(e)s par différentes personnes de différents services, qui vont vous demander la même chose : « ha vot’ bon coeur, un ptit article sivouplé ».

Je ne suis pas du tout contre cette démarche. Je l’ai déjà fait même. Si c’est UN article. Si le sujet me parle : slow cosmétique, défense des droits des animaux, shopping, lecture, voyages, l’amoûûûûûûûûr, enfin bref….

D’ailleurs j’ai tout récemment écrit un mini article sur la slow cosmétique pour un site. Parce que c’est un sujet important pour moi. Alors oui bien sûr, on me dit un lien vers mon blog, le référencement, les visites…ouais ouais ouais, en fait tout ça ça dépend, et il faut le savoir d’entrée de jeu. Mais dans ce cadre là je n’ai pas regretté.

Ce qui me dérange plus, c’est quand on me prend pour une buse me fait miroiter cette idée de référencement trop géniale, pour finalement me demander un article qui va me demander trop de temps et d’efforts.

J’ai eu deux propositions que j’ai du refuser. La première, que pourtant j’avais commencée, je l’ai refusée car j’ai galéré entre les photos du site à prendre et tout et tout, pour finalement, pas de chance, tomber dans une période de « pas le temps » pour moi. La seconde, c’est encore plus merveilleux. Je devais m’inscrire sur une plateforme, créér un compte/une identité (c’est pas comme si entre twitter, facebook, hellocoton, pinterest je m’ennuyait déjà), m’engager à faire au moins six articles par an, et en plus si je pouvais traîner sur la plateforme, faire vivre mon compte, etc…En échange? un lien vers mon blog.

Passée la première minute de narcissisme certain « Hiiiiiiiiiiiiiii on connaît mon blog », je me suis juste dit que :

– J’ai mon blog à tenir pour moi. Parce que j’aime ça. J’aime l’interaction que j’ai avec vous qui me lisez

– J’ai envie de continuer à venir occasionnellement sur twitter/facebook/pinterest

– J’ai surtout envie de continuer à vous lire, VOUS. Oui parce que l’inspiration, les dernières tendances, bonnes idées, c’est chez vous que je les trouve surtout, merci hellocoton de m’aider à vous suivre

– Je suis quand même deux cours de langues différents cette année, alors ça demande du travail et de l’étude

– Je suis mise dans la création d’un projet autour du Japon

– Je fais du chant, et je vais avoir trois représentations cette année

– Je travaille….et oui, j’ai une vie en dehors d’internet!

– Je sors et je vois des amis, en attendant que mon Prince m’appelle

– Je prépare des voyages

Bref, vous savez quoi? j’ai une VIE. En plus le référencement de mon blog…ben je l’ai pas créé pour devenir une blogueuse star, en plus j’aimerais trouver le temps pour commencer mon roman, alors le blog, c’est important, mais pas essentiel.

En réponse à la dame déçue qui m’a écrit « mais quand même, six articles par an pour un blogueur c’est pas grand chose! »
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions au sujet de « Blog, partenariat, et moi et moi et moi »

  1. Il faut l’avouer quand on est contacté ça fait toujours plaisir. Mais comme tu le dis le blog c’est un loisir, donc il y a un moment, quand on te demande des écrits à droite à gauche sans te proposer tellement plus qu’un lien vers ton blog, on n’a pas toujours envie de dire oui…

  2. bien cet article c’est exactement ce que je pense et 6 articles par an pour soi ne représentent peut etre rien mais sur des sujets qui ne nous inspirent pas…. quel effort !
    bien vu !

  3. J’ai jamais été contacté, mon blog n’est pas assez lu, et quelques part ça ne me dérange pas, parce que comme tu dis, j’ai une vie en dehors de lui, et il peut m’arriver de ne pas écrire pendant des semaines, donc tu as eu raison, restes avec nous ! 🙂

  4. Ça réponse vachement bien ma pensée 🙂
    Et en effet, on a une vie « à côté », ce que je pense certaines personnes oublient…
    Chouette article 😉

  5. Malheureusement du côté des marques, certaines personnes font très mal leur travail et prennent parfois les blogueuses pour des buses, comme tu dis…Tu as donc raison de refuser quand ça ne t’intéresse pas, le but d’un partenariat étant de satisfaire à la fois la blogueuse et la marque 🙂

  6. Suis tout à fait d’accord avec toi. Moi mon blog y a quasiment personne qui vient y faire un tour et bon parfois je me sens seule mais je l’ai fait pour moi avant tout . Comme beaucoup ici je n’écris pas tous les jours…. Donc reste toi même 🙂

  7. Je suis moi-même blogueuse, j’ai des sollicitations comme tout le monde (que je refuse), pourtant j’ai fait appel aux blogueuses de Hellocoton pour lancer ma petite activité.
    J’ai été surprise de voir que des filles ont répondu oui à mon appel, sachant que comme mon entreprise démarre je ne peux rien leur promettre de concret. J’ai aimé cet élan de solidarité car car on crée sa boîte on est à ras les pâquerettes question finance.

  8. Bonjour à toutes;
    En lisant ton article , je découvre cet univers que je ne connais pas encore très bien ( mon blog a un mois et des poussières) et j’ai l’impression que l’envers du décor n’est pas si rose …
    Le temps passé à y travailler, les sites en parallèle à alimenter, les photos etc…
    J’y prends pour le moment du plaisir mais j’ai peur de déchanter !

  9. Fallait lui demander des sous à la petite madame!!! Parce qu’en plus du travail fourni, les visiteurs que tu lui aurais emmenés lui aurait, pour peu qu’ils soient vraiment intéressés par le produit, rapporté de l’argent! Un simple lien vers ton blog, en comparaison, ça me semble bien maigre récompense!

  10. Les seules contacts que j’ai eu et que j’ai accepté, c’est pour des bloggeuses que j’apprécie.
    Et le référencement, c’est le truc qui ne m’attire pas plus que ça car mon blog ne me rapporte pas d’argent.

    J’ai juste envie que les personnes qui apprécie ce que j’écris me lise et commente.

Laisser un commentaire

