In My Mind

Une pulsion de vie

respire

C’est tombé comme un couperet. Je m’en doutais, sans vraiment songer que cela puisse être possible.

Une mauvaise nouvelle pour une amie. Une très mauvaise nouvelle. De celle qu’on pense qui n’arrive qu’aux autres, là-bas, très loin, hors de notre entourage direct. Une légende, un sombre mirage.

J’ai vécu juste après une soirée que j’avais toujours redoutée. J’étais seule, sans comprendre, sans savoir pourquoi, sans arriver à saisir le sens, sans savoir quoi faire, je ne savais pas qui appeler.

Je ne savais pas qui je voulais à mes côtés. Et en fait, c’est ça. Personne. Personne n’est apparu dans mon esprit pour être cette main qui me caresse le dos et les cheveux pour me rassurer, personne contre qui me blottir pour m’endormir, me rassurer.

J’ai même songé à appeler ma mère. Un peu comme quand on est enfant, et qu’on a besoin de savoir que les monstres sous notre lit n’existent pas. Sauf que les adultes mentent, à leurs enfants et à eux-mêmes. Les monstres ne sont pas sous notre lit, mais tapis en nous. Et parfois pour certains ils s’éveillent et apparaissent. Même les adultes ont besoin de se mentir.

Je me suis abrutie avec ce que j’ai trouvé, et j’ai sombré dans un lourd sommeil.

Le lendemain, encore pendant quelques heures, un état brumeux. J’ai vu le monde avec une telle distance.

Et puis à mon grand étonnement…J’ai ri. Des blagues de mes collègues, j’ai regardé le soleil qui montrait enfin le bout de son nez, j’ai lu, j’ai mangé, j’ai vécu ma vie ordinaire.

Parce qu’être seule pour affronter cette nouvelle a finalement été une victoire.

Parce que se rendre malheureux pour l’autre n’aide pas. Parce que s’approprier la détresse d’un autre ne se justifie pas. Chacun sa place. Chacun son combat.

Le mien sera d’être à ma façon à ses côtés. Du mieux que je peux.

Et en attendant, il faut croquer la vie à pleines dents, pour nous, pour les autres, parce que…

Parce que la vie est trop courte pour être petite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Une pulsion de vie »

  1. Je comprends ce que t’as ressenti, difficile de rester seule dans un moment pareil, mais en même temps qui appeler?… C’est dur, mais il faut savoir faire face, et gérer…
    Très juste conclusion de ton article, et courage en tout cas…

  2. Tu as tout compris miss et surtout opté pour le bon régime alimentaire en te nourrissant dans le bon sens de cette nouvelle. Croque ta vie à pleines dents mais ne force pas trop sur le sel ou le sucre, mets-y juste le piment qui te convient. Du courage pour surmonter cette épreuve est le minimum que l’on puisse souhaiter à ton amie.

Laisser un commentaire

