In My Mind

Une activité pour l’été : le geocaching

Geocache

Et encore, je dis pour l’été car c’est plus sympa de se balader quand il fait beau, mais réellement le geocaching pour les plus motivés, c’est par tous les temps…

Mais d’abord…le geocaching c’est quoi? personnellement j’appelle ça la chasse au trésor pour les adultes, pour le plaisir de trouver surtout…Mais la définition plus précise est celle-ci : « Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur. Plus de deux millions de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir. »(Merci Wikipédia)

Moi je vais surtout vous expliquer comment se lancer là-dedans quand on est débutant, qu’on ne sait pas à quoi s’attendre, et sans que ça ne coûte trop. Car les plus aguerris achètent des systèmes GPS pour le geocaching. Bonne nouvelle pour les débutants, un smartphone et l’application sont suffisants pour les débuts.

Première étape : se créer un compte sur le site officiel de geocaching.com

Deuxième étape : télécharger l’application officielle (plus pratique pour moi), mais je crois savoir qu’il y a version gratuite, une application « c:geo »

Voilà vous êtes parés.

Le plus facile : soit vous ciblez une cache sur le site officiel, vous vous garez dans le coin. Soit sans préparation vous mettez en route l’application en fonction d’où vous vous trouvez (veuillez à avoir les fonctions gps et internet de votre smartphone qui fonctionnent).

L’application vous donne les caches les plus proches, comment s’y rendre,…mais ça reste un poil approximatif (d’où l’achat de systèmes gps plus poussés pour certains).

Et voilà surtout mes recommandations…pour ce qu’on vous ne dit pas forcément :

– une cache n’est pas forcément une boîte. Ca peut être une contenant plus petit, comme une boîte à film photos, ou encore plus petit…ouvrez bien les yeux.

– La cache peut être bien dissimulée. Derrière une pierre, mais aussi à des endroits plus incongrus…faites attention à tout ce qui peut soulever, et regardez également sous les objets présents au point de la cache.

– Parfois, une cache peut avoir disparu…mieux vaut ne pas s’acharner et revenir et une autre fois quand on ne trouve pas.

– Car il faut le savoir, parfois on ne trouve pas. Il est toujours utile de lire les derniers commentaires liés à la cache via l’application sur le smartphone, pour voir si d’autres se plaignent ne pas l’avoir trouvée (mauvais signe), ou au contraire qu’ils n’ont pas eu de problèmes (dans ce cas c’est qu’on cherche mal).

– Quand on trouve la cache, il faut mettre son nom sur le papier avec la date. Parfois certaines caches contiennent des petits objets. La règle, c’est que si on en prend un, on en laisse un en retour…Personnellement je les laisse tout le temps, le but c’est surtout de trouver.

– Quand vous trouvez la cache, rendez-vous sur le site officiel pour le noter! C’est assez sympa de suivre son évolution sur le site.

Sincèrement c’est mieux de ne pas être seul pour débuter, car on voit toujours mieux à plusieurs, mais c’est une activité qui peut se faire en solo, en amis, en famille, en amoureux…

A vous de vous lancer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Une activité pour l’été : le geocaching »

  1. Alors moi je connais, mais ce n’est pas exactement le même principe, moi je passe par cistes.net, où il y a des indices plutôt que des positions GPS 🙂 Je m’éclate !!!

Laisser un commentaire

