Lecture

Bilan lecture juillet 2014

livres1

Autant pour garder à l’esprit ce que j’ai lu, que pour souffler une ou deux idées à ceux qui manqueraient d’inspiration, un point sur mes lectures du mois passé…

Pour quelques milliards et une roupie (Vikas Swarup) : Vendeuse d’électroménager pour entretenir sa famille, harcelée chaque jour par sa sœur, starlette en devenir, son propriétaire pressé et son patron incompétent, Sapna Sinha voit s’éloigner toujours un peu plus ses rêves d’avenir. Mais voilà qu’un jour, le plus grand patron d’Inde lui offre sa fortune et son entreprise, à condition qu’elle passe sept mystérieuses épreuves. S’agit-il d’un jeu cruel ou se pourrait-il que ses prières soient enfin exaucées ? Embarquée malgré elle dans d’incroyables aventures auprès de stars désespérées, de jeunes fiancées suicidaires et d’enfants exploités, Sapna devra prouver sa vaillance, son empathie et son honnêteté afin de construire un avenir meilleur pour elle et sa famille.

Pas terribleSympa, sans plusIntéressantA lire!

La vie commence à 20h10 (Thomas Raphaël)Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue, j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter le roman que j’ai écrit en secret… Quand une productrice propose à Sophie tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du coeur : oui! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué…

Pas terribleSympa, sans plus – Intéressant – A lire!

Juste avant le bonheur (Agnès Ledig) : Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Pas terrible – Sympa, sans plus – IntéressantA lire!

Autre-Monde tome 6 – Neverland (Maxime Chattam) : L ennemi a détruit le deuxième C ur de la Terre, séparé Matt, Ambre et Tobias. Alors qu Entropia et ses créatures monstrueuses poursuivent leur entreprise de destruction, Matt découvre Neverland, la forteresse secrète et mystérieuse des Fantômes, les jeunes rebelles de l empire d Oz. L Alliance des trois arrivera-t-elle à se reformer à temps pour sauver les enfants d Europe ? L heure de révéler les ultimes secrets d Autre-Monde approche…

Pas terribleSympa, sans plusIntéressant – A lire!

Je lis la saga depuis le début, ça se laisse lire et c’est distrayant…

Meurtre dans un jardin indien (Vikas Swarup) : Playboy millionnaire, l’ignoble Vivek ‘Vicky’ Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l’esprit de Gandhi, l’actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche, un tout petit aborigène très doué pour l’effraction, un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier, un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire, et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d’un totem perdu ou d’une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Pas terribleSympa, sans plus – Intéressant – A lire!

(lecture abandonnée après 10 chapitres, alors que j’ai adoré l’autre livre du même auteur)

Tsubaki, le poids des secrets (Aki Shimazaki) : Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d’abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d’une vie familiale marquée par les mensonges d’un père qui l’ont poussée à commettre un meurtre.

Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n’échappe à son destin.

Pas terrible – Sympa, sans plusIntéressant A lire!

J’ai bien accroché à la deuxième relecture, mais pour autant je n’ai pas envie de lire la suite…

Les brumes de l’apparence (Frederique Deghelt) : À l occasion d un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l aube de ses quarante ans. Cette faculté, d abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l obliger à reconsidérer son existence.

Pas terrible – Sympa, sans plus – IntéressantA lire!

 

Bandes dessinées / Manga :

Délices – ma vie en cuisine (Lucie Knisley) : Lucy aime la nourriture. Sa mère est chef et son père fin gastronome. Cette jeune et talentueuse auteure a donc une obsession : la cuisine ! Gourmet mais pas glouton, Délices est l’ouvrage idéal pour tous ceux qui ont déjà voué une passion démesurée à leur sandwich !

Pas terrible – Sympa, sans plus – IntéressantA lire!

Bouche d’ombre – Lou 1985 : Paris, printemps 1985. Lou, en classe de première, ne s’intéresse qu’à son petit monde adolescent, ses amis, les fêtes, le lycée. Jusqu’au jour où sa bande de copains décide, par jeu, de s’essayer au spiritisme. Le verre bouge, l’univers de Lou vacille et ce jeu aura des conséquences dramatiques. 

Pas terrible – Sympa, sans plus – IntéressantA lire!

Cessez d’être gentil, soyez vrai – Edition illustrée (Thomas d’Asembourg) : Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l’auteur a choisi de revoir son texte et de l’agrémenter d’illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s’ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

Pas terrible – Sympa, sans plusIntéressant A lire!

Les vieux fourneaux (Wilfrid Lupano) : Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

Pas terrible – Sympa, sans plus – IntéressantA lire!

Aspic, Détectives de l’étrange – Deux ch’tis indiens : Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n’ont rien trouvé d’autre qu’enquêter sur la disparition… d’un spectre. Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs. Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préférant la difficulté à l’inaction ou la ruine, Flora et Hugo concluent leur premier contrat. Mais où diable se cache un fantôme quand il ne donne plus de nouvelle … ? Comment débusquer un ectoplasme qui fait le mort ?!

Pas terrible – Sympa, sans plusIntéressantA lire!

Le sablier tome 6 (Manga) (Inako Ashihara) : On ne peut pas rester ensemble parce qu’on s’aime… Si on reste ensemble, on sera malheureux… » An quitte Daigo, le coeur en lambeaux. Six mois plus tard, An est confrontée au choix de son orientation future. Elle se rend compte que ses sentiments et sa douleur sont intacts. Quel moyen va-t-elle trouver pour aller de l’avant ?

Pas terrible – Sympa, sans plus – IntéressantA lire!

Une sacrée Mamie tome 6 (Manga) : Akihiro a bien des (petits) soucis : comment dépenser intelligemment des étrennes confiées par les dieux eux-mêmes ? Comment clouer le bec aux élèves de sa classe qui se moquent de son incapacité à siffler ? Comment récupérer discrètement une tranche de jambon tombée par terre ? Comment aider un ancien voleur à arrêter un confrère ? Et surtout, comment remonter dans le temps pour retrouver sa maman adorée ?

Pas terribleSympa, sans plusIntéressant – A lire!

Bonne lecture!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Bilan lecture juillet 2014 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s