In My Mind

Le meilleur du pire

manifestation-charlie-hebdo

J’aurais aimé reprendre le cours du blog normalement, mais ne pas en dire un mot avant de le faire me semblait…déplacé.

C’est arrivé comme un coup de massue. Des infos à la radio dans la voiture, puis les journaux télévisés du soir…une journée complète pour se rendre compte de l’ampleur de ce qui était arrivé.

Mais comme dans tout ce qui arrive de tragique, je préfère me souvenir du « beau ». Parce que dans tout ombre, il y a une part de lumière…

J’ai envie de me souvenir de ces rassemblements spontanés jusqu’à la grande marche du dimanche.

J’ai envie de me souvenir de ces réactions vues sur internet, qui ont au moins eu le mérite de nous faire réfléchir même si nous n’étions pas tous d’accord.

J’ai envie de me souvenir de ces policiers qui ont été applaudis, et ont du pour une fois se sentir reconnus dans leur métier parfois ingrat.

J’ai envie de me souvenir que lors de ces marches, aucun incident n’a été à déplorer.

J’ai envie de retenir cette prise de conscience que nous avons tous eu : qu’un coup de crayon ou un mot avait beaucoup de poids. Que nous avions de la chance de pouvoir en user librement. Que c’est un droit que nous continuerons à défendre.

Pour le reste…je ne suis pas allée à la manifestation à Bruxelles. Car j’avais choisi de passer le dimanche avec ma mère que je n’avais plus vue depuis Noël. Ce genre d’évènements donne aussi envie d’être près des siens. Nous étions Charlie de là-bas.

C’est sûr que je n’occulte pas la récupération politique de la marche que j’ai moins appréciée. Les discordances et le non-respect parfois entre ceux qui y allaient et ceux qui  préféraient ne pas s’y joindre.

Je retiendrai plutôt tous ces gens venus défendre leur liberté d’expression. Venus en soutenir d’autres plus touchés.

Et malgré ça, j’espère ne plus en voir pour d’aussi tragiques circonstances.

De mon petit pays voisin du vôtre….J’étais aussi Charlie.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Le meilleur du pire »

Laisser un commentaire

