In My Mind

Deux choses simples à faire pour se sentir mieux et voir la vie du bon côté

Suite à mes deux précédents articles sur le changement et des lectures pour voir la vie du côté positif, je voulais aussi vous présenter deux simples choses que j’ai mises en place également, dans la même idée .

happiness-jar

Il faut savoir que dans le livre Power Patate cité dans l’article précédent, vous avez un lien vers un questionnaire en ligne à remplir, pour trouver vos points forts. Sincèrement ça me correspondait bien. Dans mon top 5, j’avais l’amour de l’étude, la sincérité et l’intégrité….mais bien, bien loin en bas de la liste, la capacité à aimer et me faire aimer. Sur le coup j’ai eu un pincement au coeur, mais c’est une réalité. En tout cas c’est comme ça que je me vois. Il faut dire aussi, combien de fois dans ma famille ne m’a-t-on pas rabâché que je n’étais pas « aimable », car je ne me laissais pas faire et disais non?

Sauf que mon esprit le vit de deux façon : je ne suis pas aimable, c’est-à-dire pas agréable. Et je ne suis pas « aimable », que je traduit par « c’est dur de m’aimer ». Objectivement je ne sais même pas si cette deuxième définition existe dans la langue française. Mais c’est comme ça que je le ressens.

Alors je me suis dit « comment changer mon point de vue sur moi-même à ce sujet »?

La première chose que j’ai mise en place c’est ce que j’appellerai A gift – A day (C’est clairement le livre 29 Gifts qui m’a inspirée). L’idée c’est quoi? Essayer de donner une fois par jour à quelqu’un. Donner quoi? à vous de voir. Ca peut etre une petite pièce à cette personne qui en a besoin bien sûr, mais ça peut être un mouchoir pour quelqu’un qui pleure, une écoute attentive pour une amie, 10 minutes de son temps pour aider quelqu’un, un bout de gâteau offert à des connaissances,…Bref le choix est vaste, et pas forcément coûteux. Mais attention! il faut donner de bon coeur. Et non pas « s’obliger », pour dire de le faire. Sincèrement ça m’a donné une autre vision de moi-même, plus positive, et j’ai l’impression de recevoir de plus en plus de « merci », qui m’ont vraiment fait du bien!

Une autre chose sinon est de faire une Happiness Jar. Cette idée est d’Elizabeth Gilbert (qui a écrit Mange, prie, aime ). Concrètement vous devez trouver un pot en verre, dans lequel vous mettrez sur un bout de papier des choses qui vous ont rendu heureux. Si vous savez le faire chaque jour, c’est mieux. Sinon quand ça vous inspire c’est bien aussi. Je n’aime pas l’idée d’obligations non plus, mais le faire chaque jour va vous permettre de vous focaliser sur un bonheur de la journée. Un peu comme dans l’idée d’écrire ses 3 kifs par jour à la fin de la journée pour rester sur une note positive. Mais l’idée d’Elizabeth m’a séduite, d’ailleurs voici la mienne :

hapinessjar

Elle se remplit petit à petit, selon ce qui m’arrive. Ca a été entre autre quand une collègue m’a remerciée d’un coup de main, quand j’ai reçu un joli message inattendu, quand j’ai passé un bon moment avec untel…de nouveau ce sont vos bonheurs à vous qui comptent.

Avez-vous d’autres rituels de bonheur que vous souhaiteriez partager ici?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Deux choses simples à faire pour se sentir mieux et voir la vie du bon côté »

  1. J’aime beaucoup ton article, riche en petites choses simples mais qui font du bien.
    De mon côté, j’ai un petit carnet dans lequel j’essaie de noter chaque jour mes p’tits bonheurs. Cela m’aide à me souvenir des belles choses 🙂

  2. J’écris déjà tous mes kifs du jour, chaque soir dans mon journal de bord qui me sert à soulager mes pensées et mes émotions (vive l’écriture!) mais j’ai aussi la jar des petits et grands bonheurs de 2015 où j’y mets tous les bons moments et les beaux événements et les messages reçus qui m’ont fait sourire. =)
    Je connaissais 29 gifts a day, c’est dans ma to do list d’ailleurs!
    Sinon, ce que je fais aussi régulièrement, c’est une méditation que j’appelle la méditation du monde intérieur où je me rends (en visualisation) dans un espace que j’ai moi-même créé en imaginaire, cela me permet de me relaxer et de me ressourcer. =)

  3. Ton article m’a donné super envie de me plonger dans les lectures et de mettre en place le pot à remplir de petits bonheurs … Merci

  4. Rho ce sont de supers idées. Qu’en fais-tu après de ton bocal ?
    La semaine dernière, Florence Servan-Schreiber m’a suivi sur Twitter (alors que je ne la suivais même pas), j’ai vécu un grand moment, très honorée.
    Tu as vu mon défi des 53 billets, ils sont tous axés bienveillance et positivité… Tu ne veux pas te joindre à nous ? (tu n’es pas obligée d’être rigoureuse chaque semaine)

  5. J’aime beaucoup l’idée du pot avec des petits mots positifs à l’intérieur. On parle souvent de l’écriture pour se soulager quand on est pas au top de la forme. Mais c’est une bonne thérapie d’écrire un tas de choses positives. En tout cas c’est un très bel article, et puis tant qu’on est dans l’écriture, j’aime beaucoup ta façon de raconter les choses, c’est vivant et on les comprend très bien! Après pour les petits actions ou choses positive à faire je pense notamment à un truc tout simple, c’est faire ce qui nous plait quand on en ressent l’envie. C’est une sensation de bien être et de liberté, on se sent tellement bien… Il ne faut pas non plus trop écouter les critique des autres, parce que à force même ce qui nous faisais plaisir, ça fini par nous blesser…
    Enfin bon, merci pour ce bel article 🙂

Laisser un commentaire

