In My Mind

Du bonheur de se voir vieillir

IMG_0320

J’avoue…je fais partie de ces personnes qui pestent devant le miroir en apercevant leur reflet. En fait je devrais dire « qui pestent de plus en plus souvent ». Je ne sais pas comment ça a commencé…J’ai vu au fur et à mesure des petits détails que je ne voyais pas avant. La peau un peu moins rebondie, des lignes qui restent malgré des crèmes utilisées pour hydrater…oh bien sûr, ça ne se voit pas encore beaucoup, mais ça m’a fait ruminer.

Parce que mon reflet ne me renvoie plus la personne que je suis toujours intérieurement. J’ai toujours l’impression d’avoir 25 ans, or j’en ai presque dix de plus. C’est logique donc.

Je me suis demandée ce qui ne me plaisait pas dans le fait de vieillir. Et je me suis simplement dit que la société ne nous le vendait pas comme du rêve, loin de là.

A quoi est associé le fait de vieillir ? la maladie et la mort. Principalement.

Les pubs pour les personnes âgées, ce sont des pubs pour les obsèques (« pensez à vos proches »), pour des maladies (« si vous avez un de ces troubles de la vision », « pensez au dépistage systématique dès 50 ans »…), pour des aménagements à cause d’une mobilité réduite,… Dans les pubs, on voit souvent les grands-parents avec des petits-enfants dont l’âge ne dépasse pas les dix ans. Comme si on n’allait pas les connaître plus grands. Comme si on ne sera déjà plus là pour ça.

Foutaises.

C’est un peu vite oublier que malheureusement, la maladie n’est plus uniquement associée à l’âge mais concerne bien tout le monde.

Que la mort également.

En témoigne les trois décès que j’ai connus sur deux ans, de personnes de moins de 35 ans.

Bien sûr que plus on avance en âge, plus on vieillit, moins nous saurons faire de choses comme avant. C’est pour ça que je voyage beaucoup actuellement. Parce que dans 20 ans, je ne saurais plus le faire avec autant de facilité. Les voyages version sac à dos seront devenus des vacances classiques.

Mais on oublie de préciser que ceux qui seront encore là, plus vieux, seront les petits chanceux.

On oublie également de dire qu’une personne de 60 ans n’est pas juste une « personne âgée », mais bien un homme ou une femme avant tout. Peu importe l’âge qu’on a, on reste qui on est. Avec des envies, des désirs, des rires, des projets.

Heureusement ça commence à être pris en compte. Mais pas encore suffisamment.

Le meilleur exemple d’une personne plus vieille et pleine de vie ? le compte instagram de Baddie Winkle, je voudrais en voir plus souvent des comme ça.

Baddie-Winkle-Instagram5

Si on me le permet d’ailleurs, plus tard j’aimerais ressembler à cette femme sur la première photo qui illustre mon article.

Et la prochaine fois que je verrais une ligne apparaître sur mon visage, je repenserai à celle qui m’a dit un jour qu’elle regrettait d’avoir perdu autant de temps pour des bêtises, et qui n’est plus là pour me le rappeler…La prochaine fois, je sourirai et je me dirai « chouette, encore une, j’avance ! ».

Une ride, une trace de l’âge, c’est juste le signe que notre vie continue. Soyons-en reconnaissant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Du bonheur de se voir vieillir »

  1. C’est un très post ! Nous faisons partie de cette tranche d’âge dont vous parlez et il est vrai, on a l’impression que cette nouvelle génération de sexagénaires n’est pas encore bien comprise. Nous n’avons plus 20 ans, on se rend compte tous les jours, mais nous sommes actives, curieuses, nous aimons la mode, nous sommes gaies et les signes du temps comme les rides font partie de notre vie.
    Mais, voilà, il y a des jours….

  2. J’ai pas de pb avec le fait de vieillir.
    En fait, je me trouve de mieux en mieux avec l’âge.

    C’est vrai que la femme de la photo est une très belle femme.

Laisser un commentaire

