In My Mind

Trucs et astuces pour faire des économies

economies-energie

Je vous l’avais dit dans un article précédent,  j’ai eu envie de partager avec vous tous les petits « trucs » dont je dispose pour faire des économies. En général, quand je les ai mis en place à la base, c’était surtout par soucis de diminuer le gaspillage et avoir un comportement plus écolo. Au final, voir ce que ça a donné sur mes factures m’a donné l’envie de continuer. Alors place à ces petits coups de pouce !

Au début du mois…

Avant même de recevoir mon salaire, je fais un petit topo des dépenses prévues pour le mois à venir : loyer, factures, essence, etc…Je laisse toujours un petit « extra » pour les dépenses imprévues, et s’il reste quelque chose d’après mes prévisions, c’est mis de côté en début de mois, et non pas à la fin où j’ai tendance à dépenser ce qu’il me reste sur le compte.

Concernant les factures, j’ai recensé toutes les factures que je recevais à l’année et tout additionné. Puis j’ai divisé par 12 pour avoir la provision mensuelle. Sur un compte à part, je dépose cette somme chaque début de mois. Et en fonction de la dépense qui arrive, c’est sur ce compte-là que je vais puiser l’argent. Je n’ai pas ajouté dans cette somme ma facture de gsm et électricité qui sont, elles, mensuelles, et que je prélève directement de mon salaire. Cette façon de faire m’évite de trop dépenser un mois où je n’ai rien à payer, et de me retrouver mal prise le mois suivant si une facture plus importante arrive.

J’ai trouvé un système de stickers « Jar » que je colle dans mon agenda. Un par semaine, et je détermine la somme que je mets de côté. Ca peut être 1, 2, 3, 5, 10 euros. Ca peut sembler peu, mais au bout d’un an, ça permet d’avoir économisé une petite somme à partir de quelques pièces de-ci, de-là.

Dans la maison (ou l’appartement)…

J’ai remplacé un maximum d’ampoules classiques par des ampoules LED, plus économiques.

Dès que je quitte une pièce, j’éteins la lumière.

Je ne laisse rien en veille.

Je n’allume la télévision que si je la regarde vraiment, pas pour avoir un bruit de fond. Dans ce cas, je me sers de mon Ipod pour avoir accès à la radio. Et si je n’en ai pas l’utilité non plus, je n’allume rien. J’adore lire dans le calme donc ça me va bien.

Quand je me savonne sous la douche, je coupe momentanément l’eau (enfin je le fais plus facilement en été qu’en hiver bizarrement 😉 )

Produits de beauté…

Je veux du bio, mais pas forcément cher. Pour mes crèmes, je n’ai pas encore trouvé mieux qu’aroma-zone. La crème neutre (pour le visage) est à 3.5 euros pour 50ml.

Parce que mes cheveux étaient fort abimés, je suis passé au low-poo. Quésako ? Au lieu de laver mes cheveux 3 à 4 fois semaine, je suis à deux fois maintenant. On n’y pense pas souvent, mais moins se laver les cheveux = moins d’eau utilisée et de shampoing aussi. Mes cheveux se portent mieux, et aident donc aussi mon portefeuille. Et pour « comment marche le low-poo », j’en ferai sans doute un article plus tard 😉

En cuisine…

Déjà, j’essaie de faire mes courses une fois semaine. Avec une liste de menus pour celle-ci. Et j’essaie de la suivre. Par contre je prévois toujours un ou deux extras pour éviter les craquages plus tard. Ca peut être de quoi faire un apéro, un dessert, etc…

J’ai un dicton pour ma façon de cuisiner : « rien ne se perd, tout se transforme ! ». Donc j’essaie de prévoir des recettes (sur la semaine) ou je peux reprendre certains ingrédients si j’ai des restes.

Je fonctionne sur le mode un seul repas complet : Je déjeune souvent léger, tartines grillées, céréales, etc…par contre pour le déjeuner/dîner, un des deux sera un repas complet, l’autre léger. Ce n’est pas une question d’économie, c’est comme ça que j’ai été habituée. Ca aide autant pour la ligne que pour le reste. Repas léger ne veut pas dire ne pas manger, mais une soupe et une salade, des croques-monsieur, etc…

Pour le midi, pour éviter le grignotage ou les dépenses superflues, tout est fait maison : soit un peu du reste du repas de la veille, soit un sandwich maison, etc..idem au niveau de la boisson, un thermos de thé pour m’accompagner.

Loisirs…

Je limite mes visites au ciné pour les films que j’adore : Star Wars, Hunger Games, etc…

Je limite mes achats de livres uniquement aux occasions spéciales (anniversaire, Noël,..), et en attendant je loue à la bibliothèque. J’ai de la chance, celle près de chez moi à beaucoup de choix !

Pour mes voyages, je réserve longtemps à l’avance, et je pars en hostel de préférence.

Mode…

J’achète beaucoup chez les enseignes moins chères. Surtout depuis le temps où j’ai découvert qu’un vêtement de grande marque est pareil que celui d’une marque moins chère face à certaines taches.

Pour les sacs (mon grand pêché), et les chaussures, j’essaie de profiter des soldes ou des promos.

Et de temps en temps, je me réserve de belles pièces pour les occasions spéciales. Parce que faire des économies ne veut pas dire se priver!

Cashback

C’est un peu ma pépite…j’ai découvert igraal au hasard d’internet, et je ne m’en lasse pas. Igraal permet de récupérer un petit cashback sur divers achats. Personnellement, il me sert beaucoup pour des achats chez Camaïeu, ASOS, La Redoute, les billets de train, les réservations d’hostels, etc…Je ne me force pas à acheter, mais dès que je sais le faire sur un site lié à igraal, je n’hésite pas. Dès que la somme de 20 euros est atteinte, elle vous est reversée. Il faut un peu de patience, mais ce n’est pas négligeable. Cliquez ici pour vous inscrire (et en même temps je vous parraine, elle est pas belle la vie ?). C’est rapide, gratuit, et à ce jour je n’ai jamais eu de soucis avec ce système!

Et vous côté astuces, ça dit quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions au sujet de « Trucs et astuces pour faire des économies »

  1. Bah c’est pareil pour moi ^^ Sauf peut-être pour les bouquins où je ne compte pas (je les aime d’amour mes livres ^^) Sinon je fais ma lessive, mon adoucissant, je n’ai plus de cotons jetables mais des cotons lavables, et ma fille a des couches lavables 😉 Bon on est loin d’être super parfaits, mais on a trouvé un bon équilibre !

  2. Merci, pour ces petites astuces! D’un naturel économe, j’ai encore du chemin à parcourir surtout niveau fringues ^^ j’aimerais les fabriquer moi même et redonner un peu de sens à cette partie de ma consommation…

Laisser un commentaire

