Love, etc...

Ni fautive, ni victime

nifautivenivictime

Parce qu’il faut arrêter de confondre « mauvaises expériences » avec « mauvais traitements ».

Si j’ai encore beaucoup de mal à ne pas me sentir coupable de l’héritage laissé par mon ex comme je vous l’expliquais ici, il y a au moins une chose dont je suis sûre : les expériences suivantes, bien que pas concluantes, m’ont indéniablement fait évoluer.

Si elles ont laissé des marques, une chose est sûre : je n’ai pas, ou plus, l’impression de m’être fait flouer par ces mecs. Non, parce que bien souvent, ils étaient convaincus d’être des gars bien. Et ce qui fait la différence entre un faux et un vrai gars bien, c’est la limite que nous y mettons nous même.

Je m’explique. Je prends deux ex en exemple. Celui de l’année dernière, quand il m’a quittée, pour retourner (ou rester) avec son ex, je pense qu’il l’a fait en fonction de ce qui était mieux pour lui. Je crois même avec le recul que cette décision n’a pas été facile, vu qu’il a eu besoin de revenir me chercher cet été. Je crois qu’il s’est toujours menti à lui-même sur le choix final qu’il allait faire. Et moi, j’ai choisi de croire ses illusions plutôt que mon intuition. Histoire ratée. Next.

Le dernier gars en question. Pour lui, à partir du moment où il ne me frappait pas et ne rentrait pas bourré au petit matin était un mec bien. Je vous laisse juger de tout le spectre de possibilités qu’il y a entre. Quand j’ai senti toutes les petites choses qui frisaient le manque de respect, j’ai mis du temps mais je suis partie. Pourtant de nouveau il se voyait vraiment comme quelqu’un de bien.

Ce qui était dur à chaque fois, c’est de confronter ma réalité à la leur.

Je n’en sors pas « victime », je n’en sors pas « fautive ». Ces histoires sont les erreurs de mon passé qui m’ont fait avancer.

D’où mon idée de prendre mon temps.

Je n’avais pas prévu quelque chose. Le gars gentil, emballé, et qui fait semblant d’aller à ton rythme pour espérer gagner au final. Et comme pour lui, être gentil et emballé n’est pas « mal »,…il ne t’écoute pas vraiment.

J’ai eu beau lui expliquer le pourquoi du comment maintenant je voulais prendre mon temps, il a fait oui-oui…Un mois de discussion, trois rencontres espacées, et puis mon stress lié à mon ex et le fait que ça ne puisse pas coller m’a fait aller un peu trop vite, enfin trop vite,…juste des bisous.

Résultat? il s’invitait pour dormir alors que je ne lui proposais pas, j’ai du lui demander quatre fois pour partir, et il décidait déjà de quand on se revoyait… le côté « on prend son temps » ne l’a pas percuté semble-t-il. Il était emballé. Est ce que c’était mal? non. Est ce que c’était ce dont j’avais besoin? non plus. Par contre ce que je n’ai pas apprécié, ça a été sa réponse face à mon « on arrête là ».

Déjà qu’il me dise que j’ai joué avec lui. Bah. Tiens. Mais surtout à plusieurs reprises, quand je lui disais qu’il faisait des trucs qui me gênaient, comme par exemple me prendre beaucoup trop dans ses bras comme si on était un couple de 6 mois, super amoureux…je lui disais « ça me met mal à l’aise ». Et là, surprise, il le savait, oui, mais comme pour beaucoup d’autres choses, il trouvait que justement se démarquer de mes précédentes relations étaient un bien. Comme si j’avais un statut de pauvre fille victime de méchants gars. Et qu’il était le héros qui allait me sauver. Que ça me plaise ou non.

Sache, mon ami, qu’en amour, je ne suis ni fautive ni victime. Je suis juste co-responsable de l’échec.

Sache aussi, que plus que comprendre l’autre, l’écouter vraiment est gage de réussite.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Ni fautive, ni victime »

  1. On évolue à chaque relation à partir du moment où on a envie d’évoluer et de comprendre nos erreurs ! Je n’ai aucun doute pour toi 🙂 tu trouveras celui qui te mérité et avec lequel tu ne te poseras pas de question !!!

  2. Le truc c’est que l’on pense souvent faire ce qui est le mieux pour les autres et pour soit même.
    Mais il arrive souvent qu’on s’aperçoive du contraire trop tard.

Laisser un commentaire

