In My Mind

Paris, entre tristesse et espoir

Paris, France

Vendredi 13. Une soirée comme une autre. Avant les nouvelles sur twitter. Avant la panique, à distance, pour vous parisiens.

Avant la colère et l’effroi.

Je ne peux qu’imaginer. Ce couple en train de se préparer à sortir, ces amis en pleine discussion au bord d’une terrasse, ces gens au concert de leur groupe favori. Un vendredi comme un autre, où on décompresse d’une semaine trop chargée.

Ces gens qui avaient sans doute des projets de week-ends, de maisons, d’enfants, de mariages, de voyages, des rêves en-veux-tu-en-voilà, des sentiments, des rires, des bons moments de vie, des familles, des anniversaires…Comme vous. Comme moi. En quelques heures tout s’est terminé pour eux.

Impossible. Impensable.

Le deuil et la tristesse. La colère.

Pourtant, je ne doute pas que Paris s’en relèvera. Dans ce genre de moments, on voit le meilleur des gens émerger. L’entraide. La solidarité. Paris, la France, il faudra du temps, mais vous camperez sur vos pieds, plus forts que jamais.

Et pourtant, une sourde angoisse me vient. Parce que les gens ont peur. C’est même normal, on a tous peur. Quand on voit à quel point le drame est inattendu, qu’il peut surgir à tous les coins de rue, on a peur.

Malheureusement, la peur engendre souvent la haine.

En témoigne l’avalanche de statuts racistes dans mon facebook et dans mon twitter. Heureusement d’autres sont là pour faire barrage. Mais voir des discours d’extrême droite mis en avant comme la bonne réflexion, la bonne idée, la bonne chose à faire, me terrifie.

Si nous laissons la haine nous envahir, ils auront gagné.

Je garde espoir. En vous, là-bas comme ici. J’ai espoir dans l’humanité. Je ne vis pas dans un monde de bisounours, mais je refuse de considérer le fanatisme comme une majorité présente dans le monde des hommes.

Non, la réalité c’est qu’il y a toujours des éléments perturbateurs dans toute société. Ne les laissons pas devenir les représentants de toute l’espèce humaine.

Véhiculons nos bons sentiments contre ces gens qui veulent attiser notre haine. Condamnons ce qui a été fait. Mais n’arrêtons pas d’aimer.

Ensemble, nous serons toujours plus forts qu’eux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

