Vers une vie zéro déchet

Vers une vie zéro déchet

bea-johnson-zero-dechet-namur

Lundi soir l’asbl les Amis de la Terre organisait une conférence, et pas n’importe laquelle : Bea Johnson venait nous parler de son livre Zéro Déchet, et le dédicaçait en fin de soirée. Si je n’ai pas pu hélas lui parler personnellement, ayant dû partir plus tôt, j’ai été ravie de la voir s’exprimer avec simplicité (et dans un excellent français ^^).

Elle a bien sûr mis en pratique, et à fond dans tous les domaines, son concept pour arriver au minimum de déchets possibles (le pot de l’année écoulée était d’une taille de 500ml).

Pour rappel, elle met en application la règles des 5 R, à savoir (et à suivre dans cet ordre précis) :

  1. refuser
  2. réduire
  3. réutiliser
  4. recycler
  5. composter

Cette conférence a été pour moi un joli rappel à l’ordre, et me permet de me dire que je me dirige vers une année 2016 qui va être pleine de défis écologiques. Ceux-ci figureront dans « ma liste de défis pour 2016 » dont je vais bientôt vous parler. En attendant, Béa nous a montré qu’il était possible de conjuguer écologie et humour, vie sociale, glamour, vie amoureuse et de famille. Elle m’a convaincue, et moi qui ne m’était pas encore procuré son livre, j’ai foncé pour le dénicher….Il est disponible ici sur Kindle (pour rester dans le thème zéro déchet), ou bien en livre classique (qu’on garde alors, ou qu’on fait tourner dans le groupe d’amis).

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris ce soir là, c’est que rien n’est impossible, tant qu’on a pas essayé, et que les petites idées peuvent faire changer de grandes choses.

Personnellement, je pense adapter tout ça à mon mode de vie personnel. Je ne pense pas arriver au même résultat qu’elle, mais déjà bien diminuer mes déchets et ma consommation serait un plus…

Convaincus?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Vers une vie zéro déchet »

  1. Complètement.
    Je l’ai trouvé à la bibliothèque en ce qui me concerne. Il est plein de conseils simples qu’on ne pense pas forcément à mettre en place. Je te suis sur le défi écologique pour 2016 car même si j’ai déjà mis pas mal de choses en pratique, j’ai encore du chemin à parcouriri.

Laisser un commentaire

