In My Mind

Faut-il provoquer le destin?

placedestin

Dans mon récit « une poussière de magie« , certains se sont demandés si finalement j’allais le revoir…

Ca m’a laissé assez songeuse.

Quand on croise quelqu’un qui nous plaît, devons nous forcer pour le recroiser? Ou devons nous laisser le hasard agir pour se croiser à nouveau?

Si nous nous rendons à un endroit, pour une raison personnelle, mais qu’on sait d’avance que la personne y sera, est ce nous qui forçons la chose, ou est ce le destin?

Quand je repense à une histoire que j’ai eue il y a u an et demi, je me dis après coup que j’ai beaucoup forcé cette histoire. Au final il s’est bien passé quelque chose, mais ça n’a pas duré. Ca reste pourtant une histoire importante pour moi.

A la base, quand j’avais remarqué ce gars, je le trouvais un peu bizarre, pas spécialement beau mais charismatique il est vrai. On a du se croiser avant, mais tout à commencé à un spectacle auquel je venais d’assister. Quand il est parti, il a dit au revoir à tout le monde, mais arrivé à moi il a joué un petit jeu de séduction. Troublée et énervée, j’y pensais beaucoup. Pour moi il m’avait draguée.

J’ai intégré le groupe, deux mois plus tard, par intérêt personnel mais en sachant qu’il y serait.

Puis on s’est vus.

On a vraiment fait connaissance.

Puis la suite est arrivée.

Mais ce qui m’a marquée, c’est que je me suis lancée pour essayer de le revoir parce que j’étais persuadée qu’il m’avait lancé une perche. Quelle n’a pas été ma surprise quand on est sortis ensemble, de découvrir que ce moment là il n’en avait aucun souvenir. Qu’il m’avait draguée oui, mais c’était son mode de fonctionnement quand il sortait.

J’ai forcé et c’est finalement arrivé.

On dit souvent d’ailleurs que pour rencontrer quelqu’un, il faut sortir de chez soi. Donc peut-on dire qu’on laisse faire le hasard dans ce cas?

Que penser de l’ex qui se ramène tous les six mois par SMS? est ce le destin qui le remet sur ma route pour que je sorte à nouveau avec? ou pour m’en débarrasser définitivement?

Ce que je sais en tout cas, c’est que, quand on n’y est pour rien, que ça arrive par hasard, ça nous semble plus magique. Ca l’est beaucoup moins quand tout est calculé et qu’on a l’impression d’essayer de rejoindre une ligne d’arrivée.

Si je m’étais arrangée pour le recroiser…

Dans la logique il ne serait pas venu. Ou j’aurais peut être découvert que je ne lui plaisais pas. Ou qu’il serait le dragueur de la bande.

Parce que je penche plutôt du côté de laisser faire les choses. J’aime à croire qu’elles arrivent à un bon moment pour une bonne raison.

Mais si je me trompais?
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions au sujet de « Faut-il provoquer le destin? »

  1. Sans parler du destin, immuable et « inforcable » quoi qu’on en dise, il faut plutôt voir ce que toi tu ressens et le faire sans avoir la sensation de te contraindre toi, sans que ça dénature ce que tu souhaites vivre.
    Et si malgré cela, ça ne se produit pas, alors c’est que le destin n’avait jamais rien eut d’écrit pour « vous ». 🙂
    Donc au final, qu’en dire ? Simplement que ce que tu demandes là, c’est simplement à vivre les choses comme tu les rêves pour qu’elles soient à la hauteur des tes espérances. Et bousculer tes propres attentes… je doute que cela puisse te satisfaire, au final, car c’est quelque part accepter de ne pas vivre une part de ce que tu attends d’une relation et de son commencement. 🙂

      1. Pffft ! 😀
        En résumé : ne rien forcer, en tout rien qui ne te ferait abandonner un peu de cette « magie » de la rencontre puisqu’elle t’ai importante quelque part, non ?

  2. Franchement, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est « Aide toi et le Ciel t’aidera ! » AKA le parfait compromis entre forcer les choses et laisser faire le destin 😉

  3. Comme je ne crois pas au destin (mais que je pense que rien n’arrive par hasard) ma réponse est très simple et unique : forcer le destin ce n’est pas forcer le destin puisque le destin n’existe pas et j’ajouterais une question : le destin étant ce qu’il est, peut-on réellement le forcer ou le retarder ? Donc en gros le fait qui « n’arrive pas par hasard » se serait la rencontre « coup de coeur » et après c’est à toi de voir ce que tu fais avec ce fait. Tu choisis ton destin (donc, le destin étant ce qu’il est, on ne peut pas vraiment appeler ce choix « destin »).

Laisser un commentaire

