Lecture

Bilan lecture décembre 2015

Voilà, c’est totalement de ma faute, à force de prendre du retard, je n’ai pas eu le temps de vous parler de mes lectures chouchous du mois de décembre. Que des lectures qui font du bien au coeur et au moral.

leplusbelendroitdumondeAutant vous parler directement de celui qui restera mon plus gros coup de coeur, et que je conseille vivement si vous cherchez un livre plein de magie, et qui vous amène certaines réflexions aussi…Le plus bel endroit du monde est ici nous parle d’Iris, qui a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur. Je n’en dirai pas plus…

 

PetitesrecettesdebonheurDans un genre bien différent, j’ai littéralement dévoré ce roman épistolaire qui nous compte les correspondances entre deux femmes dont les maris sont partis à la guerre. Entre conseils de jardinage, cuisine, et surtout partage de sentiments, on se laisse porter par leurs vies à toutes deux. Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles vous séduira, je l’ai dévoré en peu de temps. États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils. Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.

 

lesfiancésdelhiverLes Fiancés de l’hiver est un roman jeunesse qui semble avoir un grand succès en ce moment, et il est facile de comprendre pourquoi. Pourtant au départ, j’étais loin d’être persuadée que ça allait me plaire. Un monde plutôt fantasy, une histoire de mariage arrangé, j’avais peur que ce ne soit pas digne d’intérêt. Pas du tout! On y découvre une héroïne qui va à l’encontre de tous les stéréotypes classiques, et que dire alors de son fiancé qui est encore bien pire. Les personnages secondaires sont très bien pensés, le monde dans lequel ils évoluent bien dessiné et complexe, sans trop l’être.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

lesdisparusduclairdeluneJ’ai directement enchaîné avec la suite, Les Disparus du Clairdelune …

Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d’un univers où complots et tensions politiques sont à l’ uvre derrière les belles apparences. Entre l’arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n’a d’autre choix que de s’appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d’Anima doit user de ses talents pour mener l’enquête. Une mission qui va l’entraîner beaucoup plus loin que prévu, au c ur d’une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s’était préparée…

Et sincèrement, j’attends le tome 3 avec impatience!

 

l'immeubledesfemmesquiQuand j’ai pris ce livre, je me suis demandé si j’avais moi aussi renoncé…Heureusement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, L’Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes n’a rien de plombant. Que du contraire, il dégage un optimisme à sa façon. Il est indéniable que je me suis reconnue dans certaines des héroïnes, qui ont vécu de relations malheureuses…Mais je suis ressortie de la lecture avec le sourire aux lèvres, et l’envie d’y croire encore.

Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Bilan lecture décembre 2015 »

  1. Hello,
    Merci pour la découverte de ces livres, d’ailleurs le premier livre m’intrigue beaucoup, il m’a tapé dans l’oeil et je l’ai immédiatement mit dans ma liste de livre à acheter.
    Bonne fin de journée.

  2.  » L’Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes » me donne envie , mais bon j’ai encore une petite PAL, donc ça va attendre ^^

Laisser un commentaire

