Vers une vie zéro déchet

Un potager sur mon balcon: planification

réaliser-potager-balcon

Ca faisait un moment que l’idée me trottait en tête. L’année dernière, j’avais réussi à faire pousser dans des pots du basilic, de la ciboulette, de la menthe, un tournesol, et des fleurs. Malheureusement, juste à ce moment là je suis partie en vacances assez longtemps, et à mon retour tout était mort.

Cette année je ne pars quasiment pas cet été. J’ai voulu me lancer dans l’idée d’un beau balcon, mais surtout utile : faire pousser quelques légumes. Carrément.L’idée c’est vraiment de voir, par défi, ce qu’on peut obtenir. Alors soyons réaliste : il se s’agit pas d’en vivre. Pour cette année, c’est surtout apprivoiser le jardinage des légumes en pots. Marchera? marchera pas? j’ai entendu du positif, comme du négatif, au final je verrai bien.

Comment le planifier? Première étape : trouver le bon livre pour s’aider. Et je vous en conseille un vivement et absolument :

un-potager-sur-mon-balcon

C’est l’indispensable car il explique la culture en pots, et les variétés de légumes qui sont idéales pour ça (vous pouvez le trouver ici, ou cliquer sur l’image).

A partir de là, j’ai sélectionné quels légumes j’aimerais bien voir pousser. Pour ma part, je tente….

Courgette-Eight-Ball-F1-Hybridslimjim

Courgettes « eight ball »                                            Aubergines « Slim Jim »

tomatescerises-gardenersdelight

Tomates cerises « Gardener’s delight »

miniature-red-pepper

Poivrons miniatures red bell

carottesrothild

Carottes Rothild

fraisiers

Fraisiers

radisflamboyant

Radis « flamboyant »

plantesaromatiques

Un mélange de plantes aromatiques bien sûr!

Les fraisiers seront les seuls achetés en plants vers mai. Je compte les mettre (deux, trois grand max) dans une jardinière, comme les radis et les plantes aromatiques (je dois prévoir trois jardinières en tout).

Les autres seront en pots. Mon plus grand soucis étaient les carottes, il faut pour elles un contenant suffisamment profond. Or, quand j’ai commandé mon lombricomposteur sur jardins-animés, j’ai vu un pot parfait pour elles :

carottesbalcon

Il est apparemment aussi adapté aux pommes de terre et tomates.

Pour les graines (ou semences), je me suis principalement fournie chez Kokopelli-semences (sur le site belge, mais le même existe en France). Pour les courgettes, j’ai trouvé sur Orchidis jardin cette variété très particulière, et ils ont la gentillesse de me l’expédier en Belgique.

Vous l’aurez compris, je ne vais tester que des « miniatures » de légumes. Pas de quoi en vivre donc 🙂 Est ce que je pense que tout va pousser? absolument pas. Car c’est une première fois, on ne sait pas encore prévoir le temps qu’il va faire, et j’ai un doute que tout roule directement. Par contre j’espère en tirer suffisamment d’expérience pour mieux m’en sortir l’année prochaine 😉

Prochaine étape : les semis. Je vous explique ça bientôt!

PS : la jolie première photo d’article vient du site mylittlejardin

Un potager sur mon balcon : les semis

Un potager sur mon balcon : évolution #1

Un potager sur mon balcon : évolution #2

Un potager sur mon balcon : bilan à la fin de l’été 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

12 réflexions au sujet de « Un potager sur mon balcon: planification »

  1. Cela fait plusieurs années que j’ai mon petit potager sur le bacon, c’est très chouette 🙂 Pour les courgettes, les tomates et les fraises, c’est toujours une vraie réussite ! Mais pour ma part les poivrons et les aubergines ne sont pas arrivés à maturité.
    Bon jardinage 😉

  2. pour ma part les pommes de terre en pot ça donne toujours bien , 2 , 3 dans un grand pot de terreau et ça donne entre 1 à 2 kg.
    les carottes il en existe aussi des rondes, pour les courgettes , à mon avis il faudra pas mal d’engrais et aider à la pollinisation, avec un coton tige je fais l’abeille, des fleurs mâles vers les femelles.
    ce qui donne bien aussi, les concombres arméniens. qq salades ça serait bien aussi, les laitues semblent bien tenir le coup, les navets aussi ça poussent bien.
    bref, même en balcon je pense qu’on a l’embarras du choix, sans parler de la menthe qui marchent pas mal en pot. si il y a des amateurs de thé ou de taboulé :-).
    dans les sauges aussi, par exemple la sauge ananas avec de belles fleurs rouges( a voir pour les qualités de cette plante vivaces) , et même pourquoi pas du gingembre ?!
    vive le jardin ! 🙂

    1. Le gingembre pousserait sur un balcon??
      L’idée des pommes de terre me plairait bien, pour changer des carottes après…
      As tu déjà essayé de planter des semences de panais en pot aussi??
      Merci pour tes conseils! 🙂

      1. sur le gingembre j’ai ça au hasard, mais il y a d’autres pages : http://amelioretasante.com/comment-faire-pousser-du-gingembre-chez-soi/
        pour le panais jamais essayé, les radis ça vient bien par contre, au niveau fleur, il y a les capucines, on peut même manger les fleurs en salade parait il. pour les pomme de terre en 3 ou 4 mois on peut récolter, et rien a voir avec celoles du commerce, des fois ils vendent des plans déjà germés, mais une vieille pomme de terre germée fait bien l’affaire aussi 🙂 au moins pas de gaspillage :-), le radis noir aussi, ça pousse bien comme le navet. Pour les courgettes, j’en ai eu planté mais jamais eu de légume 😦 , il y a qq paramètres à maitriser je pense, la courge (potimarron, butternut (en aidant à polliniser) ou similaire, on peut y arriver, mais ça demande bien de l’engrais) enfin , bref, à force d’expérience on se fait ces préférences, selon le climat, l’exposition, la saison, mais dans les préférés : carotte, radis, salade, p de terre, navets, tomates

  3. Un très beau projet que je trouve là n’empêche. 🙂
    Bon, mes souvenirs de ce jeu là remontant à plus de vingt ans, j’ai pas de conseils à donner. Mais c’était marrant de s’occuper des tomates, je me souviens.
    Les haricots et les cornichons, moins. Écosser, frotter… Pfff. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s