In My Mind

Un dîner bourré de préjugés

dinerbourrédeprejugés

Il existe des amitiés qu’on laisse aller parce que le temps file, sans les remettre en question. Un peu comme un vieux pull qu’on met par habitude, même s’il est devenu trop large et moche. On le connaît, il nous connaît, c’est confortable.

Comment réagir quand on est la seule à se rendre compte que le décalage est grand, trop grand?

Il y a quelques jours, je suis allée dîner avec l’un de mes vieux amis, si pas le plus vieux en fait. Plus de 15 ans d’amitié, ça n’est pas rien. Et je ne sais pas pourquoi, ce jour-là j’ai ouvert les yeux…

On s’installe, on commence à discuter. D’abord du boulot, car je rencontre pas mal de problèmes actuellement, et il a toujours été très bon conseiller. Très bon?

« Oui enfin tu vois, ma copine te dirait que c’est de la manipulation, pas moi, pour moi c’est gérer les gens avec qui tu travailles. Tu vois je m’arrange pour les amener en douceur où je veux, je m’intéresse à leur vie alors que j’en ai rien à foutre, mais comme ça on a un lien et c’est plus facile de faire passer la pilule…. »

Option faux-cul c’est sympa dis donc, je vais me resservir un verre tiens

« Et là tu vois avec mon assistante, j’ai senti un truc passer, on était seul tous les deux, ça dérivait sur des sujets personnels, si j’avais vraiment voulu…

A mon avis elle était pas intéressée

Mais bon je n’ai pas préféré, parce que je n’étais pas sûr que ce soit juste pour le fun, elle est tout juste célibataire…

Ah bien sûr, on est célibataire et donc on se jette sur le premier déchet poisson venu

Et puis au niveau du boulot…d’ailleurs ma copine m’a dit « tape toi qui tu veux mais pas une collègue du boulot »

Putain en plus c’est le sujet de discussion au petit déj avec sa copine…mon Dieu que c’est glauque…

(Petit aparté : ils se définissent comme un couple « ouvert »)

J’étais déjà un peu sans voix, car je me rendais bien compte qu’on était devenus vraiment différents. La fidélité, l’honnêteté sont des qualités et valeurs importantes pour moi. Dur dur de supporter son discours.

Je décide de lui raconter ma dernière aventure pour voir ce qu’il va en dire…. (rappel ICI et LA)

Donc le gars tu vois, plus vieux que moi…blablabla…ne s’intéressait pas à moi…fallait que ça aille comme lui le voulait…blabla..

« Ah oui, mais si tu prends quelqu’un de plus vieux, tu prends quelqu’un qui a des habitudes c’est plus dur hein ».

–> Bah déjà des habitudes on en a tous en vieillissant. Célibataire comme en couple, avec enfants ou pas. Le tout c’est de savoir si on a envie de faire de la place à l’autre.

En plus il embrassait pas super bien…

« Ah oui, mais bon moi non plus hein… »

–> il me semble important d’être bien avec la personne qu’on choisit et je n’ai aucune envie de sortir avec toi, donc je me passerai bien de ce détail..

« Et il avait un problème sur le plan sexuel… »

–> oui mais bon tu sais moi…..

MOI MOI MOI MOI MOI

Où a-t-il été question de comment j’ai vécu cette relation?

Si je l’entends, y a rien de dramatique dans cette histoire. Qu’il ne s’intéresse pas vraiment à moi? Olalalala que j’exagère. C’est pas facile non plus pour les mecs….

Et au passage, si je pouvais parler moins fort, on est au resto, les gens vont nous entendre.

Pour ceux qui se demanderaient comment on en est arrivés là…

On est devenus amis étudiants….On aimait beaucoup la nature tous les deux….

Puis je suis devenue célibataire….déjà là il me conseillait de me retrouver quelqu’un « comme ça » pour ne pas prendre des habitudes de « femme seule »

Puis sa copine lui a dit qu’elle n’avait pas envie d’avoir d’enfants… Il a accepté et s’est résigné, lui qui commençait à voir sa carrière décoller….de plus en plus en plus….au point de ne pas comprendre que les gens qui ne veulent pas d’enfants ne veulent pas forcément vivre uniquement pour leur boulot…

Il y a eu une presque séparation avec sa copine…il m’a fait des avances que j’ai refusé… Ils ont trouvé une solution, un couple « ouvert ».

Depuis chaque fois que je le vois, je suis celle qui raconte ses foirages affectifs.

Lui, il est celui qui sait car en couple. Celui qui sait car il a une sexualité débridée. Celui qui extérieurement rentre dans la norme, alors que l’intérieur me glace de plus en plus.

Celui a qui je ne veux jamais ressembler.

J’entends beaucoup de « tu sais, je », « tu sais, les autres », mais finalement très peu de « Et toi, tu vis ça comment? »

Je crois qu’il y a des amitiés qui prennent parfois un chemin auquel on ne s’attendrait pas. Je crois qu’il va être temps d’en discuter à coeur ouvert avec lui. Mais je crois qu’il va falloir accepter que parfois, les choses ont été mais ne sont plus.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions au sujet de « Un dîner bourré de préjugés »

  1. On évolue pas forcément de la même façon. Et/ou on ouvre les yeux avec le temps et nos expériences. On ne se contente plus des mêmes choses. La question est de savoir si on accepte cette amitié comme ça? ! Si on décide juste d’éviter certaines choses ?! mais est ce ça l’amitié ?! Résultat Soit on s’éloigne petit à petit, soit on coupe court… 💜

  2. bon alors déjà la 1ere réflexion sur la « manipulation », c’est le genre de truc qui me sidère… je trouve ça vraiment dégueulasse au final de se comporter comme ça avec les autres, et sa copine a raison, c’est clairement de la manipulation…

    parfois on prend des chemins différents et un fossé se creuse, après il faut juste se demander si on a envie de faire des efforts pour construire un pont entre les 2 rives (me voilà poète ce soir!). En tout cas je comprends complètement que tu sois refroidie, la soirée a du te paraitre longue!

  3. En fait, j’ai bloqué sur la phrase « je m’intéresse à leur vie alors que j’en ai rien à foutre » de ton pote.
    Quand il t’a dis ça, tu ne t’ai pas dis qu’il pouvait faire la même chose avec toi ?

Laisser un commentaire

