Ecologie

Un potager sur mon balcon : les semis

Après avoir planifié ce que je voulais voir pousser sur mon balcon, je me suis lancée dans les semis, un mois plus tôt que ce qui est conseillé en général, par sécurité.

J’ai lancé quatre variétés : courgettes, aubergines, poivrons, tomates.

Je me suis équipée simplement :

sockeretagère

une serre achetée chez ikéa

Des pots de yaourt vides, du terreau et les graines.

J’ai suivi les instructions de mon livre, et ai disposé trois graines en triangle dans chaque pot :

Semis1

(J’ai recouvert les graines de terreau après la photo bien sûr! 🙂 )

J’ai disposé la serre sur un de mes radiateurs, pour que la chaleur soit suffisante pour aider les graines à germer. Pour éviter que les semis ne filent, c’est à dire ne grandissent trop vite en hauteur, sans gagner en force, je les sortais de la serre dès que trois feuilles apparaissaient.

Un mois plus tard, voici ce que ça donne :

Tomates :

IMG_3446

Courgettes:

IMG_3447

Et…à peine une mini-pousse pour les aubergines au moment de cet article, rien pour les poivrons 😦

Pour ces deux là, j’ai regardé dans le livre à nouveau et retenté le coup : j’ai fait tremper les nouvelles graines de poivrons 8 heures dans l’eau avant de les replanter dans un nouveau pot. Pour l’aubergine, je les ai laissées une semaine au frigo avant de les replanter également. La serre a beau être disposée sur un radiateur, malgré la chaleur aucune pousse à l’horizon. Je garde les deux pots de chaque variété quand même, je sais que les plantes peuvent être capricieuses et sortir de terre sans qu’on s’y attende….

Si toutefois je n’avais aucune pousse pour les poivrons, je pense m’acheter un plant en mai dans une jardinerie.

Pour les autres je continue de surveiller.

J’ai pour le moment une seule hésitation : il est conseillé de conserver une seule pousse par pot et d’enlever les autres plus chétives. Pour le moment je n’ai pas encore osé le faire, j’hésite presque à toutes les garder 

Y a plus qu’à croiser les doigts pour l’aubergines et les poivrons…

Rappel : un potager sur mon balcon : planification

Un potager sur mon balcon : évolution #1

Un potager sur mon balcon : évolution #2

Un potager sur mon balcon : bilan à la fin de l’été 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Un potager sur mon balcon : les semis »

Laisser un commentaire

