Lecture

Bilan lecture février 2016

Avec pas mal de retard, voici le bilan de mes lectures du mois de février. J’ai pas mal lu car eu besoin de beaucoup me changer les idées, j’espère que celles-ci vous inspireront! 🙂

etjedanseaussiJ’ai toujours été très fan des romans épistolaires, ce système de lettres (ou de mails à l’heure actuelle 😉 ) où chaque personnage partage ses pensées et émotions m’émerveille à chaque fois. Et je danse, aussi n’a pas dérogé à cette règle. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, qui vient de sortir en format poche récemment. Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une  » lectrice comme les autres « . Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

halcyoncraneAttention, énorme ❤ coup de coeur <3.L’incroyable histoire de Halcyon Crane est à la lisière du fantastique, c’est assez impressionnant, et personnellement j’ai préféré lire certains passages en journée plutôt qu’en soirée. L’atmosphère envoûtante de ce livre, le lieu, les personnages, tout, absolument tout m’a séduite. Si vous aimez avoir peur, foncez vous le procurer! Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu’elle croyait morte vivait encore jusqu’il y a très récemment. Pourquoi son père, qu’il l’a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu’a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l’attend le manoir dont elle a hérité. Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l’histoire des autochtones… et que d’étranges phénomènes sont sur le point de se produire…

hotlovechallengeJ’avais envie de lire à nouveau un roman de chick-litt, j’ai choisi Hot Love Challenge car bien côté et pas cher en version Kindle. J’ai passé certes un bon moment, mais sincèrement, vite lu et vite oublié. Si vous avez envie de vous vider la tête, pourquoi pas? Hot, comme Julien, alias mon boss terriblement sexy qui est aussi l’être le plus irritant, le plus odieux et le plus détestable du monde. Julien, qui m’oblige à le vouvoyer alors qu’on s’est connu à l’époque où on était bourrés d’hormones et de boutons, et qui, accessoirement, est également l’heureux invité du mariage de ma meilleure amie Sophia. Love, parce que je suis réquisitionnée à J-7 pour aider Sophia dans les derniers préparatifs de son mariage – privilège ô combien réjouissant réservé à mon statut de témoin. Sophia est folle amoureuse de son futur mari. Et folle tout court, ce qui augure d’une semaine très, très chaotique. Surtout avec Julien dans les pattes. Challenge, comme le défi que me lance la vie pour les sept jours à venir : assurer en tant que témoin, ne pas tuer Julien. Ah, et surtout : ne pas coucher avec Julien.

vertigeJ’avais envie d’un bon thriller, je suis tombée sur un roman de l’un de mes auteurs chouchous, Thilliez, pour un roman qui ne reprenait pas ses personnages habituels. Vertige , c’est une histoire qui se passe en huit clos, effroyable, dure à lâcher… Un bon moment. Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

gatacaJe continue de reprendre les livres de la saga du commissaire Sharko, en ce point Gataca ne m’a pas déçue. C’était également l’occasion de voir les retrouvailles de ce dernier avec le lieutenant Henebelle. J’ai une fois de plus dévoré un roman de cet auteur. Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction. Bienvenue à GATACA…

elleetluiJe suis plus Musso que Lévy. Pourtant, j’ai eu envie de me lancer dans ce Elle & Lui dont les critiques semblaient bonnes. Je ne sais pas où la magie n’a pas marché…dans les personnages eux-mêmes? dans leurs professions dont je ne me suis pas sentie proche? Dans le côté trop attendu de l’histoire? J’ai bien aimé, mais je suis vite passée à autre chose une fois le livre fini. Elle est actrice. Lui, écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui, Paul. Elle est anglaise. Lui, américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

rosalieblumAttention, énorme énorme ❤ coup de coeur ❤ Si j’ai trouvé la saga de Rosalie Blum en trois volumes, elle est maintenant vendue en librairie en intégrale. Qu’ai-je aimé le plus? le trait de crayon? Les personnages sensibles et un peu paumés? La belle histoire en elle-même? je ne dois pas être la seule à être emballée, vu que l’histoire est adaptée pour le cinéma. Si vous ne connaissez pas encore, foncez sans aucune hésitation! 🙂 Une petite ville de province pour un singulier trio composé de Rosalie, Aude et Vincent. Une rencontre inattendue pour ces personnages dont les modes de vie sont bien différents. Derrière l’intrigue, le portrait psychologique de trois solitaires un peu dépressifs : Vincent qui envisage après trente ans de couper le cordon ombilical, Rosalie Blum qui ne cesse de noyer un passé noir et douloureux dans le whisky et Aude qui se laisse aller aux hasards de la vie. Cette rencontre les aidera-t-elle à vaincre leurs démons ?

découpéentranchesUne bande dessinée de Zep que je n’avais pas encore lue. Découpé en tranches m’a séduite, autant par la sensibilité de ce que l’auteur raconte, que son coup de crayon habituel, et de sa petite touche d’humour bien présente, malgré des sujets plus sérieux que d’habitude. Des tranches de vies poétiques et amusantes de l’auteur, croqués avec beaucoup d’auto dérision : depuis ses premiers pas à sa première guitare, ses copains d’école et premiers amours, jusqu’à la recherche du meilleur superpouvoir.

blancheJe vous avais déjà parlé de ma découverte de cette excellente série, le Grand Mort, une bande dessinée à l’histoire originale et un peu fantastique. J’en suis actuellement au troisième volume, Blanche , et de nouveau j’ai été happée par cette histoire. J’ai hâte de savoir la suite, la série conserve jusque maintenant toute la qualité niveau scénario et dessin. Désormais en compagnie de Gaëlle, Erwan continue de s’interroger sur l’inquiétant et mystérieux sillage que laisse Pauline… Où peut-elle être dans ce Paris dévasté par la misère, la pollution et les attentats ? Le hasard d’un reportage télévisé va la faire réapparaître, mais à peine retrouvent-ils sa trace qu’elle disparaît de nouveau… Des indices leur permettront de comprendre qu’elle est retournée en Bretagne, et c’est chez Erwan lui-même qu’ils finissent enfin par la retrouver. Ils font alors connaissance avec Blanche, son énigmatique enfant. Ensemble, Pauline et Erwan tentent de comprendre ce qu’il leur est arrivé dans le petit monde. Mais le mystère s’épaissit davantage encore lorsqu’Erwan reçoit une lettre posthume de maître Cristo : le destin de l’homme est en grand danger et ce sera à lui -le nouveau transporteur- de tout faire pour maintenir le grand équilibre…

cityhunter28C’est un manga dont j’oublie souvent de vous parler, pourtant j’ai fini en février le tome 28. City Hunter, alias Nicky Larson version française. C’est un des rares manga que je peux relire à l’âge adulte sans me sentir trop en décalage. J’aime toujours autant les personnages principaux, et comme lorsque je regardais le dessin animé plus jeune, je n’ai jamais eu l’occasion de voir la fin, je m’y replonge petit à petit, et toujours avec le même délice…Ryo est heureux ! Le voilà employé par la belle Kimiko. Comme d’habitude il est prêt à satisfaire toutes les exigences de sa cliente dont le visage ne lui est pas inconnu. Normal ! Sous le déguisement de Kimiko se cache en réalité la superbe Miki ! Pour protéger son Umibozu dont la tête a été mise à prix, Miki est prête à braver tous les dangers, y compris celui du Mokkori !
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

2 réflexions au sujet de « Bilan lecture février 2016 »

Laisser un commentaire

