Vers une vie zéro déchet

Un potager sur mon balcon : évolution #1

Après avoir planifié et réalisé les semis, est venue l’étape du passage à l’extérieur sous surveillance. J’insiste car jusque début mai, voir mi-mai d’ailleurs, les gelées nocturnes sont susceptibles de se produire encore. Développer un potager sur son balcon, c’est adopter de nouvelles habitudes de vie : surveiller les températures annoncées, s’inquiéter quand la pluie est forte ou dure longtemps, lorsqu’il y a du vent, etc…

Autant d’investissement qui se retrouverait réduit à néant me peinerait sincèrement. J’ai la chance de pouvoir rentrer mes pots la nuit si le temps se refroidit trop, mais je me dit que ce n’est pas simple pour tout le monde…

fraisier-balcon-jardinière

J’ai acheté des plants de fraisiers fin mars car ils étaient déjà au magasin. Ils fleurissent vite, et j’aperçois le début d’une ébauche de fraises. C’est en eux que je place le plus d’espoirs jusque maintenant !

radis-balcon

radis-balcon-caissette-bois

J’ai semé des radis, dans deux contenants à 2-3 semaines d’intervalles. Malheureusement le chat s’est amusé à dévorer les feuilles de la première semée, je ne sais donc absolument pas si au final il y aura radis dans ce bac. Je m’inquiétais de ne pas voir ça grossir au bout de 20 jours, mais il faut apparemment plutôt 5 à 8 semaines. Je vais croiser les doigts pour en obtenir au moins un à manger ! Mais je retesterai sans soucis les radis, qui poussent assez facilement. La prochaine étape est le semis de carottes. Je dois aller racheter du terreau pour ça 😉

courgettes-balcon
Les plants de courgettes continuent de grandir, des fleurs sont présentes, mais je trouve que le développement est moins flagrant. J’ai un peu peur de ne pas avoir de courgettes au final, ils faut surveiller la présence de fleurs mâles ET femelles, et qu’elles soient « fécondées » si je puis dire. Aucune idée de si ça va marcher.

aubergine-balcon
L’aubergine à donné un petit plant que j’ai déjà installé dans un pot plus grand, mais qui pousse beaucoup trop doucement je trouve. Pour ça, et le plant de poivrons qui n’a jamais voulu grandir, j’envisage éventuellement de m’en procurer un en magasin. Ce sont deux variétés que je n’essaierai plus de faire pousser à partir de graines.

tomates-balcon
Il me reste également des plants de tomates, qui poussent très bien ! Je n’ai par contre aucune idée de quand peuvent arriver les premières tomates. Affaire à suivre…

Enfin, par soucis de décoration, je compte installer une étagère pour y ranger les herbes aromatiques (de la sauge et du persil pour le moment). Dans une jardinière j’ai planté des graines de pois de senteur, j’espère avoir un beau résultat. Je complèterai sans doute ma décoration de balcon avec une plante tombante pour l’étagère, un petit buis et un peu de lavande.

La grande angoisse ce sera plutôt…Espérons que l’été sera beau ! 🙂

 

Un potager sur mon balcon : évolution #2

Un potager sur mon balcon : bilan à la fin de l’été 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions au sujet de « Un potager sur mon balcon : évolution #1 »

Laisser un commentaire

