Lecture

Lectures du moment #1

image

Ça fait un sacré bout de temps que je n’ai plus fait le point sur ce que j’ai lu, c’est un peu l’occasion de me lancer à nouveau avec mes dernières trouvailles. Suivez le guide! 😉

Lady Helen – Le Club des Mauvais Jours (A. Goodman)

Londres. Avril 1812…Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour basculer dans un monde terrifiant?
Ce livre jeunesse à vraiment été la bonne surprise un peu due au hasard, c’est le site de la librairie où je vais ici tout près qui l’avait mis en sélection. L’histoire avait tout pour me plaire, et je n’ai clairement pas été déçue! Entre romance à la Jane Austen et fantasy assez classique pour ma part, c’est le cadre qui séduit tout d’abord : l’ambiance des bals, des jolies robes, des titres de noblesse. Pourtant au fur et à mesure, l’ambiance se noircit pour faire apparaître forcément créatures démoniaques et autres. Alors oui, le livre s’adresse au départ à un public plus jeune, l’héroïne Lady Helen n’a d’ailleurs que 17 ans. Oui, parfois je me demande si ça ne va pas devenir comme toutes les trilogies jeunesse que j’ai lues jusqu’ici (car c’est annoncé comme une trilogie), mais sincèrement j’ai été tellement envoûtées par l’histoire et les personnages qui je plongerai directement sur le tome 2 à sa sortie

Petites expériences extra-sensorielles (R.Wiseman)

Voulez-vous contrôler vos rêves, flotter au-dessus de votre corps, dialoguer avec les morts ou convaincre de parfaits inconnus que vous savez tout d’eux ? Il est temps de vous révéler les secrets des phénomènes paranormaux !
Richard Wiseman, montre avec humour la façon dont nos choix peuvent être orientés. Dans ce nouveau livre, il explore la science de l’impossible : télépathie, voyance, fantômes… Où l’on découvre, expériences très sérieuses à l’appui, que ces phénomènes sont en réalité liés aux incroyables pouvoirs de notre cerveau !

Ce livre m’a été conseillé suite à un échange que j’ai eu sur Twitter avec l’un de mes dessinateurs préférés. L’idée est donc de s’intéresser au paranormal d’un point de vue scientifique. J’avais peur que ce livre soit un poil compliqué à lire, pas du tout. Il était au contraire très abordable, avec beaucoup d’humour, j’ai sincèrement ri tout haut à plusieurs reprises. Surtout, ce livre mettait en évidence quelque chose qui est rarement dit tel quel : notre besoin de trouver du sens là où il n’y a pas forcément, notre besoin de croire en l’extraordinaire plus qu’en l’ordinaire. Surtout ne passez pas au dessus de la conclusion!

 
La Boutique Vif-Argent T.1 : une valise d’étoiles (P.D.Baccalario)

Voulez-vous contrôler vos rêves, flotter au-dessus de votre corps, dialoguer avec les morts ou convaincre de parfaits inconnus que vous savez tout d’eux ? Il est temps de vous révéler les secrets des phénomènes paranormaux !
Richard Wiseman, montre avec humour la façon dont nos choix peuvent être orientés. Dans ce nouveau livre, il explore la science de l’impossible : télépathie, voyance, fantômes… Où l’on découvre, expériences très sérieuses à l’appui, que ces phénomènes sont en réalité liés aux incroyables pouvoirs de notre cerveau !

Ce livre m’a été conseillé suite à un échange que j’ai eu sur Twitter avec l’un de mes dessinateurs préférés. L’idée est donc de s’intéresser au paranormal d’un point de vue scientifique. J’avais peur que ce livre soit un poil compliqué à lire, pas du tout. Il était au contraire très abordable, avec beaucoup d’humour, j’ai sincèrement ri tout haut à plusieurs reprises. Surtout, ce livre mettait en évidence quelque chose qui est rarement dit tel quel : notre besoin de trouver du sens là où il n’y a pas forcément, notre besoin de croire en l’extraordinaire plus qu’en l’ordinaire. Surtout ne passez pas au dessus de la conclusion!

Alchimia T.1 (S.Bailly – Miya) Manga

Saë, une jeune alchimiste, sillonne le royaume d’Alchimia en bateau. Avec ses compagnons, elle utilise ses dons magiques pour collecter et protéger la mémoire de son peuple. Mais la guerre éclate avec Ifen, le royaume voisin qui refuse la pratique de cet art. En pleine tourmente, Saë est sauvée par Idan, jeune soldat ifénien… Alors que tout les oppose, le destin les pousse l’un vers l’autre…

J’ai un avis assez mitigé sur ce manga. J’ai à la fois trouvé l’histoire très originale, le monde dans lequel évolue les personnages est très bien développé et intéressant, et en même temps…j’ai l’impression que la trame est trop classique pour mon (grand) âge. Je suis persuadée qu’il va plaire à un public plus jeune du premier coup. Pour ma part, il est possible que je me procure le deuxième tome pour savoir si le développement va rester aussi classique ou se complexifier. J’aurais envie de dire qu’il faut vraiment se faire son idée concernant ce manga. Une bonne découverte dans tous les cas.

 

Un avis sur l’un des livres? Une question? Laissez moi un commentaire 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Lectures du moment #1 »

Laisser un commentaire

