Bien-être

Pollen frais : zoom sur un super aliment

Depuis cet été où j’ai appris à trouver dans mon alimentation, et de façon équilibrée, les nutriments dont j’ai besoin, je cherchais un « plus » pour booster mon organisme aux changements de saisons (principalement au printemps et en automne). C’est maintenant chose faite avec le pollen frais, un super aliment dont je n’avais pas encore entendu parler. 🙂

Tout d’abord, un petit mot sur ce qu’est le pollen : C’est la semence mâle produite par les étamines des fleurs. Il est constitué d’une multitude d’éléments microscopiques, les grains de pollen, qui mesurent chacun 0,02 mm à 0,04 mm. Quand les abeilles viennent butiner le nectar des fleurs, elles attrapent sur leurs pattes le pollen des fleurs qu’elles transportent en petites boules appelées pelotes. Ces pelotes sont ensuite mélangées par l’abeille avec des levures et des ferments lactiques issus du nectar des plantes. Le pollen frais congelé renferme des ferments lactiques et des levures vivantes mais pas le pollen vendu séché (source : la nutrition.fr)

Il existe différents pollens en fonction de la fleur butinée. Pour ma part, j’ai choisi de tester le pollen de châtaignier, et ce pour deux raisons : la première étant que le miel de châtaignier, avec son goût particulier, est l’un de mes préférés. La seconde étant qu’il est particulièrement indiqué en cas d’anxiété. Et vu ce que j’ai traversé dernièrement, je me suis dit qu’il était tout indiqué!

Pourquoi le prendre quand on est concerné par son anxiété me direz-vous? Hé bien, parce qu’il contient du tryptophane un acide aminé précurseur de la sérotonine qui intervient dans la régulation de l’anxiété, et également de la vitamine B6 indiquées pour les personnes stressées. D’ailleurs qu’est ce qu’il contient d’autre ce pollen? Des glucides (essentiellement glucose et fructose), des protéines, des acides aminés, des minéraux, des vitamines du groupe B en grande quantité, des vitamines A, C, D, E en quantité plus faible, des ferments lactiques, des levures…il est également bourré d’antioxydants! (Je parle de l’anxiété vu que ca me concerne, il est aussi bon pour les soucis de circulation, etc…)

À partir de là, le plus difficile à été de comprendre où on pouvait le trouver…en fait le plus intéressant est de l’acheter en magasin bio, sous sa forme congelée. Attention, ne le confondez pas avec le pollen sous sa forme séchée, qui lui n’est pas aussi nutritif! Il est congelé frais pour garder ses bienfaits intacts, c’est important de le garder aussi au congélateur à la maison.
Quand je l’ai trouvé, je l’ai ensuite mis un contenant en verre pour la facilité, puis remis au congélateur. Pour un adulte, il faut en consommer 15g par jour, soit une cuillère à soupe bombée. Personnellement, je le mélangeais à un yaourt de soja le matin.
J’ai par contre hésité sur la longueur de la cure, car j’ai trouvé des endroits où on parlait de trois semaines, d’autres de six semaines. J’ai finalement choisi simplement de vider intégralement la barquette achetée, ce qui m’a fait environ quatre semaines de cure.
Pour ceux qui se demanderaient également, le pollen de châtaignier à exactement le même goût que le miel du même nom…il faut savoir apprécier son goût particulier 😉

Si je devais lui trouver des défauts, je dirais que c’est le prix surtout (assez cher), mais également que ce n’est pas vegan. Vu pour ma part que je consomme du miel encore parfois, ce n’est pas problématique pour moi.
J’ai par contre bien perçu son pouvoir dynamisant, autant que si j’avais fait une cure de vitamines.

Pour ma part, je compte donc en faire deux cures par an…n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types de pollens pour trouver celui qui vous correspondra mieux 😉 et voyez les résultats par vous-même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Pollen frais : zoom sur un super aliment »

  1. J’ai fait une cure de pollen sec en janvier. Ca aide deja!
    Je fais aussi parfois des cures de gelee royale mais jamais teste le pollen congelé. Les magasins bio en possèdent mais en Belgique, deja le prix du pollen sec (plus de 20 euros le pot de 250g dans certains magasins), je n’ose demander le prix du frais!
    et comme toi, j’adore le miel de châtaignier mais en effet, vu son gout, tout le monde ne l’apprécie pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s