Lecture

Gardiens des cités perdues

Gardiens-des-cités-perdues

C’est l’un de mes plus gros ❤ coup de cœur ❤ de ces dernières semaines. Si lire un livre jeunesse vous plaît et si vous êtes attiré(e) par le monde de la fantasy et des créatures surnaturelles, avec un soupçon de magie, Gardiens des cités perdues devrait à coup sûr vous plaire!

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.
Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Il a été difficile pour moi de ne pas faire de rapprochements avec la saga Harry Potter. Une petite fille qui se sent isolée dans le monde des humains, avec des pouvoirs particuliers, qui va découvrir qu’elle appartient à un autre monde…Dans ce cas-ci, il est question du monde des elfes. Sophie, habituée à être très bonne à l’école dans le monde des humains, va commencer au bas de l’échelle dans son nouveau monde. Avec, forcément, des dons dans certaines branches.

J’ai vraiment adoré retrouver cette ambiance d’école avec des cours qui évoque la magie, la voir s’intégrer avec ses nouveaux amis, se rapprocher de ses mentors, découvrir de nouveaux animaux, les mondes oubliés…Pour autant, je n’ai pas eu l’impression qu’il s’agissait d’une simple imitation. Le destin de Sophie m’a semblé directement annoncé comme assez sombre, et à première vue différent. J’ai été tellement emballée que je me suis procurée le deuxième tome, histoire de voir si la suite est à la hauteur du premier tome…Bonne nouvelle, il est sorti en poche!

Je vous le recommande vivement si vous aimez ce genre de saga 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s