Vers une vie zéro déchet

Un jardin sur mon balcon : été 2017

Jardin-sur-balcon
Source : Pinteret

Pour ceux qui suivent le blog depuis un moment, l’année dernière je m’étais lancée dans l’idée d’un potager sur mon petit balcon. J’en avais tiré un bilan à la fin de l’été, en décidant de me relancer à la bonne saison, mais de façon plus réfléchie.

Cette fois, j’ai dû, de plus, faire avec une absence pour cause de voyage qui a tout postposé pour mi-avril. Hors de question de commencer des semis avant cette date, personne n’aurait su venir s’en occuper. Je voulais également quelque chose de fleuri, pour évoquer un vrai jardin, pas juste le côté potager.

J’ai donc réfléchi en terme de « beau, pratique, bon, place ».

Mon choix pour cette année :

4 jardinières : une de fraises, une de radis, et deux de salades (quelles variétés, je ne sais pas encore). Pour le moment, je me suis juste procurée trois petits fraisiers, et cette fois, j’ai choisi LA variété : des fraises « Mount Everest ». C’est une variété remontante, qui donne une récolte tout au long de l’été. Cela m’évitera, comme l’année dernière, de me retrouver avec une jardinière qui donne de fraises, puis plus rien et dont je ne sais plus quoi faire ensuite car elle m’encombre. Pour diversifier également, je me contente d’une jardinière et plus deux. J’ai également pensé à la pailler, pour éviter que les fruits ne pourrissent en contact avec la terre mouillée. Pour le moment, ça donne ceci :

Pour les autres jardinières, jusqu’au Saintes Glaces (mi-mai), je ne fais rien… Je les lancerai à ce moment là.

 

J’ai également privilégié deux types de tomates naines : les cerises rouges bien sûr, et une variété en forme de poires, et jaunes (reçues grâce à La Box à Planter). Là par contre, j’ai lancé des semis et…bonne nouvelle : en moins de 15 jours, j’ai déjà des pousses qui apparaissent :

 

Niveau plantes aromatiques, j’ai sélectionné du basilic, de la ciboulette et de la sauge. Le basilic est vite sorti de terre, la ciboulette aussi…hélas, rien encore pour la sauge, petite déception 😦

 

Côté fleurs, j’ai lancé un semi de Capucine. Malheureusement, comme la sauge, pour le moment rien ne semble pousser…Je me demande si le soucis n’est pas lié à l’arrosage : pour les semis il faut bien humidifier la terre, mais une fois que la plante pousse, quasi plus… Peut être que je les arrose trop? Si elle ne montre pas le bout de son nez dans une semaine, je ferai un nouvel essai.

J’ai par contre récupéré le contenant de l’année dernière, qui m’avait servi pour les courgettes, pour accueillir trois plants plus fleuris : un Fuchsia, une Lavande, et un (une?) Gaillarde. Je me suis juste assurée que ces trois variétés avait besoin de la même exposition et du même type d’arrosage. Si elles poussent bien, elles devraient m’accompagner tout l’été.

 

Comme l’année dernière, j’essaierai de faire le point régulièrement pour voir l’évolution de mon petit jardin. J’aimerais également penser l’agencement du balcon pour qu’il soit un peu moins encombré au sol, affaire à suivre….
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Un jardin sur mon balcon : été 2017 »

Laisser un commentaire

