Ecologie

Comment diminuer sa consommation d’eau

J’ai eu une jolie surprise en recevant le relevé de ma consommation d’eau cette année : 4 m3 en moins. Sur une année, j’ai donc réussi l’exploit de diminuer la quantité d’eau que j’utilise, en ne me privant pas non plus, mais en mettant en place des petits trucs tout simples.

Pourquoi j’ai voulu m’atteler à ce problème ? Simplement parce que cela me rend malade de gaspiller une denrée aussi précieuse que l’eau, surtout quand on sait à quel point certains pays en manquent ou dont l’accès leur restent difficile.

L’eau douce disponible (O,26 % du globe), seule ressource utilisable, est en quantité invariable alors que la population ne cesse d’augmenter et que la demande en eau est en pleine progression.

L’eau est inégalement répartie et la consommation varie selon les pays : 250 litres par jour et par habitant en Amérique du Nord, 100 à 230 litres en Europe, 150 litres pour un Français et moins de 10 litres en Afrique Subsaharienne.

Au cours du 21ème siècle, l’eau et les ressources en eau se dégraderont. Il y aura de moins en moins d’eu utilisable sans traitement par l’homme.

(Voir l’article sur le site du Centre d’Information de l’eau)

 

Si vous aussi vous aimeriez arriver à diminuer votre consommation, voici quelques conseils pour y arriver.

 

Déjà, repartons de quelques chiffres :

Les WC consomment 6 à 12 litres d’eau

Une vaisselle à la main consomme 10 à 30 litres d’eau

Un lave vaisselle consomme 20 à 40 litres d’eau

Une douche consomme 30 à 100 litres d’eau

Un bain consomme 75 à 200 litres d’eau

Un lave linge consomme 80 à 140 litres d’eau

Le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau

L’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure

Regardez déjà, à première vue, quelles actions de cette liste vous pourriez facilement modifier.

Il y a bien sûr les premiers pas, mais je sais que nous sommes beaucoup à déjà les mettre en place :

Couper l’eau du robinet quand on se brosse les dents

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Couper l’eau quand on se savonne sous la douche

 

En plus de cela, j’ai modifié plusieurs comportements :

Je lance mes lessives quand j’ai suffisamment de linge à laver. Fini de faire tourner une machine à moitié vide, sous prétexte que je veux mettre CE top demain. Il attendra.

Je récupère l’eau qui s’écoule de la douche quand elle chauffe. J’habite au deuxième étage, et quand j’ouvre le robinet d’eau de ma douche, elle met quelques secondes à arriver chaude. Je mets systématiquement un seau sous le robinet. Cette eau me sert dorénavant à arroser les plantes du balcon l’été, et en hiver, me sers pour la toilette (plutôt que de tirer la chasse, je m’en sers pour l’évacuation).

Je suis passée au low-poo. En clair, j’ai espacé mes shampoings, passant d’une fréquence de tous les deux jours à tous les quatre jours. Ce qui diminue ma fréquence de douches « longues » sur la semaine. Pourtant à la base, ma motivation était surtout de moins fragiliser mes cheveux. Un effet bonus assez sympa 😉 

Enfin, comprenez comme vous le voudrez, je ne tire plus la chasse de la toilette « pour quasi-rien ». Je sais, à lire ça a l’air drôle comme ça, mais c’est utile. De plus, entre-temps, ma propriétaire à faire installer une toilette plus récente qui utilise moins d’eau. Double bonus.

La prochaine étape, quand je devrais changer de machine à laver, c’est de passer de mon modèle classé B niveau consommation de l’eau, à une A+++

Ces seuls petits changements ont bel et bien diminué ma consommation de 4 M3. J’espère que ma consommation sera toujours aussi basse l’année prochaine 😉

Et vous, quels sont vos trucs pour économiser l’eau ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Comment diminuer sa consommation d’eau »

  1. Idem que toi pour la chasse des Wc 😉
    Une douche est économique si on coupe l’eau lorsque l’on se savonne, sinon… c’est de l’eau gaspillée.
    Lave vaisselle et machine a laver je ne veux pas aller en dessous de la classe A afin de faire des économies niveau énergie aussi 😉

Laisser un commentaire

