Lecture

La Maison

Découverte sur conseil d’un très bon libraire, cette bande dessinée au format un peu particulier (qu’on pourrait qualifier de paysage) fut un véritable petit bijou à lire.

Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la maison de leur enfance pour en organiser la vente. Mais chacune des vieilleries qu’ils jettent réveille une part enfouie de leur mémoire. La crainte que les souvenirs de cette vie passée au côté de leur père s’évanouissent au fur et à mesure que la poubelle se remplit les engage dans un échange empreint de nostalgie.

C’est peut être parce que je vieillis que je suis de plus en plus sensible à ces histoires qui touchent au deuil d’un être aimé. Avec La Maison, toujours est-il que je me suis laissée bercer par le récit de cette fratrie qui se retrouve après le décès de leur père pour la vente de la maison. On y retrouve toujours les petites tensions qui peuvent surgir, les interrogations, les problèmes de communication. Le manque tout court. Mais également dans cette bande dessinée une émotion en filigranes qui n’est jamais trop pesante. Avec au bout une impression d’unité familiale qui ne disaparaît jamais vraiment. Une très belle bande dessinée à découvrir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s