Beauté·Ecologie

Déodorant Schmidt : en pot ou en stick?

Depuis que je passée au déodorant naturel, et après un bref essai avec le Lavanila, je suis très vite tombée sur le déodorant Schmidt, beaucoup plus facile à trouver sur internet. Depuis plus d’un an, je suis addict à la fragance Bergamote-Citron Vert dont je ne me suis jamais séparée. Passée la première semaine d’adaptation, il ne m’a jamais joué de mauvais tour niveau mauvaises odeurs, même en fin de journée. Bien sûr, il faut retenir que c’est un déodorant, pas un anti-transpirant, mais ça fonctionne. Je n’ai jamais, non plus, eu de soucis de rougeurs ou démangeaisons liées au bicarbonate de soude comme j’ai pu le lire chez certaines. Seul soucis donc, uniquement possible de l’avoir sur internet.

Puis un jour, j’ai vu qu’ils avaient sorti une version en stick. J’ai pensé « facilité », ne plus devoir l’appliquer au doigt. Et comme je partais en voyage, ça me semblait encore mieux tiens. J’ai même oublié que stick = moins écolo que le verre du pot.

Testé là-bas, je n’ai pas trop fait attention. J’ai tellement marché que je ne ressemblais plus à rien, je ne faisais pas attention à mes fringues, mais niveau odeur c’était toujours correct.

Puis je suis revenue chez moi. Et quand les températures se sont légèrement réchauffées : HORREUR! Je transpirais encore plus avant. Et je vous passe le moment où j’ai mis une jolie robe rouge, qui avait des marques blanches sous les bras à la fin de la journée! (Qui sont heureusement parties au lavage).

Je me suis demandée pourquoi? comment? Et je me suis penchée sur la composition…

En Stick :

Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Cocos Nucifera (coconut) Oil, Euphorbia Cerifera (candelilla) Wax, Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Triglyceride (fractionated coconut oil), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Citrus bergamia (bergamot) essential oil, Citrus aurantifolia (lime) essential oil, Tocopherol (vitamin E)

En Pot :

Butyrospermum parkii (shea butter)- Beurre de Karité, Sodium bicarbonate- Bicarbonate de soude, Maranta arundinacea (arrowroot) powder- Poudre d’Arrow root/Marante), Theobroma cacao seed butter- Beurre de Cacao, Citrus bergamia (bergamot) essential oil- Huile essentielle de Bergamote, Citrus aurantifolia (lime) essential oil, huile essentielle de Citron vert, Tocopherol (vitamine E), Humulus lupulus (hop) extract extrait de Houblon.

Apparemment, pour la version en stick, de l’huile de coco, de la cire, et une autre huile sont ajoutées, ce que je peux totalement comprendre. Malheureusement, sur moi en tout cas, ça marquait plus fort les traces de transpirations (plutôt dues à l’huiles?), et le produit était moins bien absorbé.

J’ai donc fini par jeter le stick (même pas fini), pour revenir à mon petit pot au 3/4 entamé. En plus, le pot étant en verre, c’est plus facilement recyclable. Une fois terminé, et même s’il reste actuellement LA référence pour moi, je vais exceptionnellement bientôt lui faire une infidélité. Une marque trouvée dans un magasin local, pour éviter un achat sur internet. Mais je n’abandonne pas ce déo, je pense que je vais plutôt alterner avec l’autre s’il me convient aussi. A voir…

Si vous êtes intéressé(e), pour ma part je l’achète sur Mon Corner Bio 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Déodorant Schmidt : en pot ou en stick? »

  1. tres glamour les marques blanches sous les bras…. LOL
    En tout cas intéressant comme comparaison 😉 et je ne connaissais pas cette marque! A tester… en pot 🙂

  2. Ton article m’a beaucoup interessee parce que justement je me demandais pour offrir a un homme je pensais au stick ( alors que moi j’utilise en ce moment le pot) me disant que l’homme se dirait « qu’est ce que c’est que ce truc en plus il faut le faire chauffer sur ses doigts » mais si tu dis que c’est en tout cas pour toi moins efficace avec les vetements au quotidien, alors je vais m’abstenir. Par contre je voulais moi essayer ceux de clemence et vivien.

Laisser un commentaire

