Lecture

J’aime le nattô

Bien que je sois rentrée de mon voyage depuis quelques mois, mon coeur est toujours au Japon. Beaucoup de choses de là-bas me manquent, des ambiances, des odeurs, la langue, les temples que je ne pouvais pourtant plus voir tellement j’en ai visité lors de mon séjour, bref, tellement de choses…

J’ai découvert la sortie de ce roman graphique par Julie Blanchin, dont j’aime beaucoup le style. Ni une ni deux, je me le suis procuré…et sincèrement, je n’ai pas été déçue, loin de là!

Le nattô, c’est une spécialité japonaise tellement particulière que les Japonais posent souvent cette question aux étrangers qui vivent au Japon. Je suis une illustratrice française et j’ai vécu six ans à Tokyo. Fascinée par ce pays, j’ai dessiné ma vie quotidienne au milieu des sumos, des ramens, des vélos, des onsens, des déménagements, des tatamis, des bentos, des monts Fuji, des trains, des tremblements de terre, des libellules, des soirées entre amis… Enfin, tout est dans le livre, vous verrez.

L’auteur nous distille des bouts de Japon comme je les aime, et comme il me manque. Découvrir l’histoire du Japon, la vie de l’auteur, et toutes ces petites anecdotes qui vont des Onsen, au métro, en passant par la nourriture, la catastrophe de Fukushima, l’été au Japon… J’ai passé un moment merveilleux à le lire, avec l’envie encore plus forte d’y retourner! J’aime le Nattô est devenu un vrai réconfort quand j’ai besoin de me replonger dans l’ambiance japonaise. Il est en bonne place dans ma bibliothèque, avec Manabé Shima de Florent Chavouet ❤

Pour moi, un livre indispensable 🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

