Bonnes Adresses·Ecologie

Un jardin sur mon balcon : évolution #1 (été 2017)

Fraises-balcon

Premier bilan un peu un peu en retard de mon jardin de balcon. Pour rappel, je l’ai commencé à mon retour de vacances mi-avril, ce qui est tard par rapport à l’année dernière (j’avais alors commencé les semis mi-février en intérieur). Qu’est ce qui a marché, et qu’est ce que j’ai dû abandonner?

Ce qui pousse bien : 

Les fraisiers comme en témoigne la photo. Je récolte quelques fraises à intervalles réguliers. Seul entretien nécessaire : l’arrosage.

Les radis également. J’en ai fait pousser une botte en jardinière, que j’ai déjà récoltée (et mangée!). Je viens tout juste de semer les nouveaux. J’ai repris les graines de radis qu’il me restait de l’année dernière : des radis « flamboyant ».

Radis-balcon

 

Côté fleurs, je suis plus que ravie de mon fuchsia qui donne de très belles fleurs colorées, sans interruption. Par contre, même si elles ont bien poussé, la lavande et la gaillarde se contente de donner une fleur chacune…

Fuchsia
Fuchsia
Lavande
Lavande
Fleurs-gaillarde
Gaillarde

 

L’arbuste mystère : acheté sur internet au moment où je me mettais à m’occuper de mon balcon, je me rends compte qu’il risque de fleurir dans quelques années, et non pas mois. En attendant une hypothétique maison (et jardin), j’ai décidé d’essayer de le faire pousser en pot. Coup de chance, je lui ai trouvé une place sur le balcon où il semble se plaire, et il pousse doucement… Je dévoilerai son nom le jour où il fleurira, patience, patience…

Au moment où je l’ai reçu
L’arbuste en date du 8 juillet 2017

 

Ce qui n’a pas marché, mais que j’ai rattrapé avec un coup de « pouce » :

La capucine a refusé de montrer le bout de son nez. J’ai beau avoir patienté, aucune des trois graines n’a germé. Et si les plants de tomates , eux, sont bien sortis de terre,  ils ont tout simplement arrêté leur croissance pour une raison inconnue. J’ai mis ça sur le compte des tentatives de semis tardifs, à voir l’année prochaine. Comme par un heureux hasard, un ami m’a parlé d’une pépinière durable à Saint-Gilles, la pousse qui pousse, où les plants sont bio. Ni une, ni deux, je m’y suis rendue et je me suis procurée un plant de tomates cerises, et un plant de Capucine.

Le plant de tomates à gauche acheté fin mai à la pousse qui pousse, et celui que j’ai fait pousser à droite…
Le plant de tomates mi-juin
Les premières tomates en date du 8 juillet 2017
Les premières tomates en date du 8 juillet 2017
La capucine mi-juin

 

La capucine en date du 8 juillet 2017, mangée par les pucerons…

C’est le souci propre aux capucines : elles attirent les pucerons. J’ai choisi de la laisser comme ça, pour épargner justement mes autres plants. Elle commence à donner des bourgeons, j’espère voir les premières fleurs bientôt…

 

Ce que j’ai laissé tomber :

Les aromates. La sauge n’a jamais poussé. Le basilic et la ciboulette bien, mais ils restent chétifs…je pense que la ciboulette peut se renforcer encore, mais le basilic est foutu à mon avis. Je suis déçue, car j’ai énormément de mal à faire pousser les aromates.

 

Ce qui va seulement arriver :

Normalement, de la semaine, une jardinière de salade va venir en plus sur le balcon.

 

Et pour ceux que ça intéresse, voici la pousse qui pousse à Saint-Gilles :

Crédit photo La pousse qui pousse

N’hésitez pas à jeter un œil à leur site web, leur page Facebook, et aller leur rendre visite! (4, Square Gérard Van Caulaert, 1060 Saint Gilles)  🙂
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Un jardin sur mon balcon : évolution #1 (été 2017) »

  1. Les aromates ne sont pas difficiles généralement. Le basilique est poussif et fragile aux différences de températures par contre. (Re)-tente sauge, thym, menthe, origan, romarin 😉
    Le reste de ton potager en pot est magnifique!!!
    Bon appetit! 😀

Laisser un commentaire

