Cuisine

Recette du Bubble Tea

Recette-bubble-tea

Ma découverte du Bubble tea remonte à il y a quelques années. Si on en trouve toujours dans les grandes villes (mais pas partout), je vois peu de recettes circuler sur le net.

Quand je suis partie à Toronto, j’ai eu l’occasion d’en goûter vu qu’il y avait plusieurs points de vente. Je m’en prenais un chaque soir, la recette était toujours là même : celui au milk tea, le plus classique. Dès que je voyage et que je tombe sur une adresse qui en vend, je m’en prends un. Récemment en allant à Bruxelles, j’ai découvert qu’il y avait une nouvelle adresse dédiée au Bubble tea, à deux pas de là Grand Place, le 8tea5 .

Puis j’ai eu envie d’en faire à la maison, je me disais que ça ne devait pas être bien compliqué. Effectivement, ça ne l’est pas 😉 Le plus dur a été de trouver des perles de tapioca noires pour le réaliser, et coup de chance, j’ai découvert une adresse belge qui en vend, les Thélices de Sophie. J’avais encore les pailles adaptées chez moi (assez larges pour aspirer les perles de tapioca), mais sur ce site, vous trouverez tout ce qu’il faut pour les réaliser.

Ingrédients (pour 1 boisson) :

Sirop :

100 ml d’eau
90g de sucre

30g de perles de tapioca.
Thé noir
Lait
Et…c’est tout!

D’abord, réalisez le sirop. Faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition, continuez la cuisson jusqu’à 5 minutes, le temps que le sucre soit bien fondu. Réservez.
Faites cuire les perles de tapioca. Je les aime assez tendre, « chewy », donc ça a pris environ 15 minutes. Goûtez-en une pour vous assurer que la cuisson vous convient. Égouttez les, passez les sous l’eau froide, puis réservez les dans un récipient avec un peu de sirop de sucre. Elles doivent tout juste baigner dedans.

Préparez 300ml de thé noir bien infusé. Pour ma part, j’ai utilisé un thé noir indien qu’il me restait chez moi. Laissez refroidir.

Dans un grand verre, répartissez les perles de tapioca (sans le sirop dans lequel elles ont trempé), deux cuillères à soupe de sirop que vous avez réservé, le thé noir bien refroidi. Arrosez d’un peu de lait (de quoi diluer le thé pour avoir cette belle couleur thé-au-lait), servez avec des glaçons.

Ca a exactement le même goût que ceux que j’ai goûté en ville 🙂

Il y a bien sûr d’autres déclinaisons possibles du Bubble tea, pas dit que je ne ferai pas un essai différent à l’avenir.

Bonne dégustation!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

