Lecture

Idéal Standard

Idéal-standard-bd

Voilà bien une bande dessinée qui me faisait de l’œil depuis un sacré bout de temps. Depuis Joséphine, je n’avais plus retrouvé ce thème de la jeune femme célibataire, et je me demandais comment il allait être traité ici. J’ai bien sûr fini par craquer, alors verdict?

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l’idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée. Mais la réalité standardisée de ce qui l’attend n’est pas à la hauteur…

Contre toute attente, même si on ne retrouve pas le même humour propre à Pénélope Bagieu dans le fameux Joséphine, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée. Dans Idéal Standard, les stéréotypes classiques sont bien sûr abordés, mais c’était troublant et intéressant de voir la construction du couple, de la rencontre à …. À vous de voir. Je ne me suis pas 100% reconnue dans cette héroïne dont l’unique quête personnelle semble être la recherche d’un amoureux, mais la façon dont est traité le sujet, l’évolution, ainsi que la fin et la réflexion qui y est attachée m’a semblé réaliste et dans l’air du temps. À conseiller, et pas uniquement aux copines célibataires! 🙂

 


Un clic ici pour vous le procurer 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Idéal Standard »

  1. A conseiller aussi aux copines « standardisées » je suppose! 😉 Ca m’a l’air bien intéressant! J’y jetterai un coup d’œil lors de mon prochain passage en librairie!

Laisser un commentaire

