Voyage en Islande

Que faire à Reykjavík?

Il est possible de faire pas mal d’activités au départ de la capitale Islandaise, sans trop se compliquer la vie. Pour une bonne partie, on viendra même vous chercher devant de votre logement. Mais alors, que faire?

Le Blue Lagoon

Blue-lagoon-islande
Crédit photo @unefillesanschichis

Situé au milieu d’un champ de lave très impressionnant, le Blue Lagoon est l’attraction incontournable lorsqu’on se rend en Islande. Alors oui, c’est très touristique, très fréquenté, mais ça vaut clairement le détour! L’eau est d’un bleu indescriptible, à la température de 38°, et est composée de 70% d’eau de mer et 30% d’eau douce. On en ressort avec une peau toute douce! Il y a des bars, et la possibilité de bénéficier du spa et des massages (en plus). En vous y rendant, vous verrez c’est assez drôle de voir tous ces gens venus uniquement pour discuter en barbotant dans l’eau. Et vous vous souviendrez toujours de ces quelques instants entre le moment où vous enlevez votre peignoir de bain, et celui où vous pénétrez dans l’eau…Je l’ai fait en été avec 15°, c’était déjà dur dur, alors je n’ose imaginer en hiver ❤

Blue-lagoon-islande

Blue-lagoon-islande

ATTENTION : je vous conseille vivement de réserver votre place sur internet (et éventuellement, le transport aussi), sur le site officiel. Quand j’y suis allée, des touristes non pas pu rentrer quand ils sont arrivés car il y avait déjà trop de monde. Il vaut mieux être prévenu.

Plonger dans la faille de Silfra

Pingvellir-islande

Située à Pingvellir (l’un des trois sites du Cercle d’or), il s’agit d’un des meilleurs sites de plongée du monde. En effet, quand vous plongez à cet endroit, vous êtes tout simplement entre deux continents (l’Europe et l’Amérique) . L’eau y est d’une limpidité incroyable, et la température avoisine les 2-4°.
En réservant, j’avais envie de vivre une aventure extraordinaire, et je n’ai pas été déçue. Enfiler par dessus un legging (à moi) une première combinaison de chaleur, suivie par la combinaison de plongée, hermétiquement fermée afin d’éviter un maximum de contact avec l’eau glacée, tout ça à l’entrée du site, c’était super drôle (surtout quand on ajoute le chapeau anti-moustiques en attendant de mettre la cagoule de plongée). J’ai choisi la version snorkeling (masque-tuba) pour une balade toute simple. Que vous dire si ce n’est que les couleurs de l’eau sont juste incroyables, que c’est étonnant, et relaxant d’une certaine manière. Bien sûr, vous ne verrez pas de poissons (l’eau est douce et frôle le 0°, je rappelle), mais ça ne gâche en rien le plaisir.

Silfra-islande

Silfra-islande

Silfra-islande


Pour la petite info, mon guide ressemblait à un vrai Leprechaun en taille humaine 😀
Pour la petite info bis, sachez qu’une faible partie de votre visage sera au contact de l’eau (pas les mains, vous portez des gants). La balade dans la faille dure environ une bonne demi-heure, et je ne vous le souhaite pas, mais il est possible d’en ressortir avec quelques rougeurs, ou comme moi, les lèvres super gonflées à cause du froid. J’ai eu le sourire de Donald Duck jusqu’à ce que je me réchauffe (la photo soigneusement cachée est hilarante).
A la fin, on vous offre un bon chocolat chaud pour vous remettre de vos émotions 🙂

Personnellement, je vous recommande chaleureusement l’équipe de dive.is que j’avais choisie.

Observer les baleines

Après avoir pris mes renseignements, je savais qu’au départ de Reykjavik il y avait un gros risque de manquer de chance d’en voir en été (le meilleur spot pour le Whales Watching se situant plus au nord du pays, à Húsavík, d’après mes sources). En même temps, peu importe où vous êtes, on ne peut jamais garantir que les baleines seront au rendez-vous. Alors je me suis dit pourquoi pas, et j’ai choisi Elding Adventures at Sea car cette compagnie est vivement recommandée, étant très respectueuse de l’environnement (le bateau ne s’approchera jamais trop près des cétacés par exemple). Attention, des quatre, cette activité est la seule où vous devez vous rendre vous même au lieu de départ (ce qui est normal, vu que ça se situe au port).

Petit stress, le jour de mon excursion la mer était un peu agitée, et comme des médicaments étaient proposés contre le mal de mer, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’en prendre un (j’ai tendance à être vite malade de coeur). Et bien m’en a pris! Après avoir enfilé une combinaison étanche (toujours par dessus une combinaison de chaleur – on est en Islande) digne du bonhomme Michelin, nous sommes partis.

Et que dire si ce n’est qu’à certains moments ça tanguait vraiment très, très fort (la pensée « on va tous mouriiiiiiiiir » m’a peut-être traversé l’esprit 😀 ), mais que j’ai eu beaucoup de chance ❤ Les photos ne rendront pas hommage à ma vision (vu le temps, je suis déjà contente d’avoir réussi à en prendre), mais au programme, de nombreux macareux :

Macareux-islande

(J’espère que vous les verrez, ils sont très petits sur les photos)

Et :

Baleine-islande-reykjavik

Mais encore :

Cette photo ne rend pas justice à ce que j’ai vu…après une croisière où nous avions aperçu de nombreux oiseaux, et quelques dos de baleines, nous étions en route pour le retour…quelle ne fut pas notre surprise de voir une baleine très proche de nous s’amuser à sauter hors de l’eau à trois reprises!!! C’est un merveilleux souvenir… A ce moment là, notre guide nous apprendra que nous étions VRAIMENT chanceux, car lors des autres excursions de la journée, les gens n’avaient vu aucune baleine… Bonne expérience pour ma part ❤

Se balader à cheval dans les champs de lave

Balade-cheval-champs-lave

C’est la seule excursion que j’ai choisie sur place. Après avoir vu un prospectus à l’endroit où je logeais, je me suis lancée avec Ishestar.
Sachez que c’est adapté à tous les niveaux. En fonction de celui que vous avez (pour ma part, super super super débutant), vous serez répartis dans un groupe. Même chez les débutants, il y a deux niveaux. Soit vous faites toute la balade au pas, soit vous allez avec les débutants les plus aventureux pour pouvoir tester le fameux « pas islandais », propre à cette race de cheval. J’ai choisi la prudence et sincèrement je l’ai regretté après coup. Etant tombée de cheval plus jeune, j’ai préféré quelque chose de rassurant pour profiter. En vrai, j’ai quand même pu tester un peu ce fameux pas, car mon cheval a pris peur à cause d’une voiture qui faisait marche arrière. Heureusement ce sont des chevaux calmes et obéissants auxquels vous avez droit 🙂

Les paysages sont à couper le souffle, ce fut une très belle expérience, mais…
J’avoue après coup avoir eu mal au coeur pour ces chevaux (je ne connaissais même pas le nom du mien), qui portent des touristes à longueur de journée. Ils sont très bien traités, cela se voyait, mais voilà, ça m’a rappelé les poneys à la foire d’une certaine façon. A vous de vous en faire votre propre opinion.

Pour la petite info : les chevaux islandais ont la particularité d’aimer se coller les uns aux autres. Ils avancent donc en file, et vous êtes vraiment très près du cheval de devant. Assez stressant au départ, mais on s’habitue au final.

Reykjavík : que voir?

Le Cercle d’or
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions au sujet de « Que faire à Reykjavík? »

  1. Absolument magnifique!
    Une eau a 38 degrés; on crève de chaud! Faut être habituée.
    J’ai deja fait 2 balades a chevaux; j’adore mais suis nulle en equitation LOL
    En tout cas merci de toutes ces infos! Très très envie de partir!
    Belle semaine 🙂

  2. Superbe article divinement bien écrit
    Ce pays est totalement dépaysant. Tu as vraiment dû te régaler et cela donne envie d’y faire un séjour
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s