Lecture

Sous les bouclettes

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l’a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu’elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l’étonnante femme sous les bouclettes.

C’est l’histoire d’une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d’Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

Je savais à quoi m’attendre en achetant cette bande dessinée. Ce n’est pas une histoire qui se termine bien. C’est l’histoire de l’amour d’une fille à sa mère. C’est le récit long, douloureux, et difficile d’un proche qu’on accompagne tout au long de la maladie. Avec Sous les bouclettes, Mélaka réussit le tour de force de nous faire vivre l’au-revoir à sa mère Gudule, tout en finesse, avec des émotions d’une justesse incroyable. C’est triste mais terriblement bien écrit et dessiné. Savoir que Gudule à elle-même écrit les planches retraçant sa propre vie (elles sont d’ailleurs dans une autre couleur) rendait le parallèle avec la réalité d’autant plus fort. Cette bande dessinée m’a fait revivre pas mal de vieux (et mauvais) souvenirs. Mais Sous les bouclettes restera toujours le témoignage de l’amour d’une fille à sa mère. Et si comme moi, vous vous rendez compte que vous ne saviez pas très bien qui était Gudule (je connaissais surtout le travail de Mélaka), ce livre est l’occasion de faire sa connaissance au travers de ses propres souvenirs. Un livre fort, pas toujours facile à lire, mais que je recommande vraiment.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s