La maison des morts

La vie de Toby bascule suite à un simple test sanguin. Au beau milieu d’une île déserte, une poignée d’enfants mène une existence hors du temps, sous la surveillance impassible d’une équipe d’infirmières. Arrachés à leurs familles, les Déficients vivent dans la crainte du moindre symptôme indiquant qu’il est temps pour eux d’être conduits au sanatorium, là d’où personne ne revient. Loin des siens, replié sur lui-même, Toby attend la mort et lutte contre la peur et le désespoir. Mais l’arrivée d’une nouvelle patiente lui redonne brusquement une raison de vivre et d’espérer.

Ce roman, je l’ai dévoré cet été lors de mon voyage. Je savais de par le thème annoncé que ce serait une histoire sombre, mais je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur ! On suit la vie de ces Déficients, isolés de leur famille pour avoir été détectés positifs à un test sanguin, isolés et laissés dans un manoir sous surveillance. Bien que le sujet soit sombre, il amène une lueur d’espoir incroyable avec ces enfants et adolescents qui, malgré leur maladie, choisissent de vivre chaque moment intensément grâce à l’arrivée de nouvelles personnes dans le dortoirs. On survole la peur et l’angoisse liées à la maladie et la mort imminente, qui frappe quand elle le désire, les souvenirs pour certains, les envie de vivre malgré tout pour d’autres. La fin de « La Maison des morts » m’a serré le coeur et me marque encore maintenant. Une belle découverte dans la catégorie Young Adult. 

 

 

Un commentaire sur « La maison des morts »

  1. Bonjour une fille sans chichis.

    Il y’a quelques jours, ton article m’a donné envie de lire « La maison des morts ». Je viens d’acquérir la version numérique et je vais le lire ce soir. J’espère passer un bon moment avec ce roman pour jeunes adultes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s