Mes recettes de conserves maison

Je me suis dit hier que ce serait le parfait moment pour lister les recettes de conserves que je fais moi-même. Enfin, quand je dis conserves, on s’entend, je parle de mes différentes méthodes de conservation des légumes. Il y a des préparations, il y a des « natures ». Je partage en story Instagram mes essais divers, ici, je vous explique les plus simples, et vous mets le lien vers les recettes testées et approuvées. J’espère que certaines vous tenteront 🙂

PS : avant utilisation, je stérilise mes bocaux = je les plonge, ainsi que le caoutchouc qui les ferme, dans une marmite d’eau bouillante une demi-heure. Quand vous les sortez, prenez soin de les laisser égoutter et sécher sur un torchon propre.

Conserve d’ail confit : Ahlala, voilà ma recette chouchoute, que je fais et refais. Très simple, elle demande de la patience car l’ail confit dans le l’huile d’olive, à 80°, pendant une heure. Par la suite, elle se conserve au frigo. Et c’est une conserve que je vide vite 😉 le goût de l’ail confit, que je ne connaissais pas avant de tester cette recette, est divin et je ne pourrai plus m’en passer. La recette est d’Alain Ducasse.

Chou fermenté (façon choucroute) : super simple, il faut par contre une mandoline pour couper le chou finement. La saison du chou blanc étant de novembre à février, j’attendrai l’année prochaine pour en refaire. Je me contente de réchauffer le chou fermenté à la casserole.

Kimchi : c’est le chou chinois fermenté dans la cuisine coréenne, avec des flocons de piments (coréens). Il faut absolument se procurer le « gochugaru » en magasin asiatique. C’est la seule contrainte, car après c’est très facile. Recette à réserver à eux qui aiment manger pimenté.

Poivrons confits à l’huile: très simple. Faire griller au four des poivrons coupés en deux, peaux tournées vers le haut. Une fois que la peau commencent à noircir, les mettre dans un récipient hermétique, et les laisser refroidir. Ce sera très simple après de retirer la peau. Couper en lanières. Les mettre dans des bocaux stérilisés. recouvrir d’huile. Fermer les bocaux, et les plonger (fermés!) dans une marmite d’eau bouillante environ 30 minutes pour les stériliser. J’ai fait ça cet été avec des poivrons bio, de saison, et il m’en reste encore un pot. Délicieux!

Poivrons surgelés : en été, quand je trouve de bons poivrons bio, je les lave, puis sèche, et enfin je les découpe en lanières. Je les mets dans un sac congélation, au congélateur, et je peux en avoir l’hiver pour mes recettes 🙂

Fruits rouges : L’été dernier, j’ai récolté les framboises et les fraises du jardin. Après les avoir lavées, je les ai aussi mis au congélateur.

Aubergines rôties au four puis surgelées : couper les aubergines en tranches un peu épaisses, passer un pinceau d’huile d’olive sur chaque face. Faire cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais pas trop! Pour éviter qu’elles ne collent entre elles dans le sac congélation, je les dispose avant sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, que je mets au congélateur 15 minutes. Ensuite je les mets dans le sac.

Courgettes rôties au four puis surgelées : idem que pour les aubergines.

Courgettes crues surgelées : idem que pour les poivrons et les fruits rouges 😉

Tomates cerises confites à l’huile d’olive : recettes déjà testées plusieurs fois quand je trouve des tomates cerises qui ont du goût. Par contre, si je devais la refaire cet été, je testerai de stériliser le bocal après préparation, pour voir si elles peuvent alors se conserver hors frigo.

Gelée de pommes à l’extracteur de jus : recette toute récente, testée pour écouler le stock de pommes du jardin. Sinon pour les pommes, crumbles et compotes sont souvent réalisés à la maison quand c’est la saison 😉 Pour une compote, des morceaux de pommes revenus dans un peu de beurre suffisent.

Citrons confits au sel : j’ai enfin pu réaliser un tajine de poulet aux citrons confits et olives, je vous confirme que cette recette pour réaliser les citrons confits est non seulement simple, mais donne de très bons résultats!

Attention, valable pour tous les pots, une fois ouverts, ils se conservent au frigo!

Futures recettes que je vais tester (les recettes viendront une fois validées) :

sauce tomate

prunes façon umeboshi

Haricots à la tomate

confiture de lait (déjà testé une fois, mais raté)

confiture de piment

Si vous avez testé des recettes à me partager, n’hésitez pas à me laisser un commentaire! 🙂

Laisser un commentaire