Vers une vie zéro déchet

Les aventures du lombricomposteur : 15 jours plus tard

Lombricomposteur2

Voilà 15 jours qu’il est arrivé chez moi. C’est aussi la fin de période de « repos » pour les lombrics, alors vous allez me dire, qu’est-ce qu’elle peut bien en dire? Plein de choses, drôles qui plus est! 🙂

J+1: Je retrouve un lombric à terre qui s’est échappé de sa litière chérie. Comment? par le couvercle je suppose. Je le remets donc à sa place avec ses potes.

J+2: J’en retrouve facilement 3-4 quand je me lève le lendemain. Un plus aventureux a eu le temps de ramper quasi jusqu’au salon. Mais il est mort asséché, à l’air libre (forcément, il a besoin d’un milieu humide).

J+3: J’en retrouve 4-5 matin ET soir sur mon sol. Pourquoi? comment? Mais c’est quoi cette arnaque avec ces vers que je retrouve partout? Je commence à pester. Au soir, je passe dans ma cuisine ramasser un fugueur de plus quand je vois une araignée de la taille d’un ballon de foot de la moitié de ma main descendre le mur au dessus du lombricomposteur. Je pousse un « hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii » très long et très aigu. C’est le modèle d’araignée avec un corps et des pattes énormes. Je me retrouve à devoir l’asperger d’insecticide….au dessus du lombricomposteur. Alors même s’il a son couvercle, je suis obligée de nettoyer après coup. J’ai un gros doute et une grosse frayeur: ça attire les araignées les lombrics???

J+4: encore 6-7 fugueurs à terre. Quasi toutes les heures j’en retrouve un en train de se faire la malle. Bizarrement, sur internet, je ne lis rien à ce sujet. Je lis plutôt que s’il se font la malle, c’est que ça ne convient pas. Trop humide; trop ceci, trop cela. Je penche sur le trop humide. Je rajoute des boîtes d’oeufs vides découpées en morceaux. Je pars rejoindre un ami au resto, avec qui j’en parle. Je me dis que ça ne peut pas continuer, ce n’est vraiment pas pratique….Ce soir là je reviens au soir, c’est une dizaine que je retrouve par terre et que je ramasse à une heure du matin. Ca ne peut plus durer. Demain je trouve une solution.

J+5: j’ai un doute depuis le départ. Je vérifie sur internet….et je découvre que la menthe est un insecticide naturel, à ne surtout pas mettre dans un lombricomposteur, comme la lavande et d’autres herbes. Quel heureux hasard! J’ai justement fait une litière pour les lombrics avec des radis et….de la menthe. En fait je suis en train de les tuer. C’est un véritable lombricide.

Je me retrouve donc ce matin là à genoux par terre dans ma cuisine à trier la litière pour récupérer les survivants. Qui heureusement, fort malins, s’étaient réfugiés en grande partie dans les autres bacs ou cachés derrière un bout de journal. Je refait une litière neutre ce coup-ci.

J+6: Zéro fugueur sur le sol. Elle est pas belle la vie?

Depuis, ils ont eu droit à de la betterave cuite, des peaux de bananes, des cosses de fèves de soja. Je n’en ai plus retrouvé sur le sol, ils restent dans le premier bac.

Moralité: si vos lombrics se font la malle, c’est qu’il y a VRAIMENT un soucis 😀

Je ferai le point à deux mois, maintenant que tout est calme 😉
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les aventures du lombricomposteur : 15 jours plus tard »

  1. Merci pour cet article qui donne envie.
    J’ai fait plus simple et sans investissement avec juste un seau avec couvercle que j’ai transformé en composteur. Uniquement les végétaux y finissent et la récupération du thé de compost (le jus) permet d’avoir un engrais parfait pour nos amis les petites plantes.
    J’espère que les lombrics sont devenus tes amis depuis et qu’ils se régalent chez toi 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s