Et si…

Etsi

 

Ne vous êtes vous jamais demandé ce que vous feriez si vous aviez l’occasion de retourner dans votre passé, à des moments précis, pour faire un autre choix que celui que vous avez fait?

Je suis sûre que rien qu’en lisant cette phrase, ce ou ces moments vous sont venus à la mémoire. Me concernant, je me demande toujours le tournant que ma vie aurait pris. Je pourrais vous raconter l’amant que je n’ai pas rappelé malgré sa déclaration de sentiments, l’homme dont j’étais horriblement amoureuse et que j’ai failli embrasser par erreur (j’ai choisi de faire un pas en arrière à ce moment là), l’ami pour qui j’ai eu a un moment le questionnement de me dire que lui et moi…Mais je vais plutôt vous raconter le dernier événement qui m’est arrivé, et qui me donne encore parfois des regrets.

L’histoire se passe sur un autre continent. C’est une rencontre de deux soirs. De la première soirée, les souvenirs sont très vagues. Je me souviens avoir pensé qu’il m’intriguait, d’avoir souri parce qu’il a essayé de dire des mots dans l’autre langue de mon pays, et d’un je-ne-sais-quoi…J’ai épié ses gestes avec intérêt. Ses mains. Son sourire. La nuit même je rêvais de lui, d’une discussion, alors qu’on n’avait même pas réussi à échanger cinq mots dans la réalité.

Le lendemain je me souviens avoir dit « je l’aime bien ton ami, il a l’air…gentil ». Je voulais le revoir. J’espérais en tout cas. Alors quand elle m’a reproposé une sortie avec lui deux jours plus tard, j’ai accepté avec un détachement qui n’avait rien de naturel. Est arrivé le deuxième soir. Et le moment où il a touché une corde sensible chez moi, sans même s’en apercevoir. Malheureusement je suis restée simple spectatrice, prisonnière de mon langage que personne ne comprenait vraiment. Perturbée, à avoir des réactions qui me donnent encore envie de me claquer la tête contre les murs tellement j’ai été ridicule. Et puis ces souvenirs…deux mains enlacées pour ne pas se perdre, un au revoir trop appuyé de ma part, un bref échange de deux mots.

Le lendemain même réaction de part et d’autre, sur FB. On se retrouve. Il insiste même auprès de son amie « dit lui de me trouver sur FB! ». Sans savoir que je l’ai déjà fait. La suite, des messages. Je pars deux jours plus tard. Je n’ai pas envie de rentrer.

Je suis à l’aéroport.

Je reçois un « si tu veux, je viens te chercher ».

Dix minutes qui m’ont paru des heures.

Un choix de raison contre un choix de folie.

J’ai comme d’habitude choisi la raison.

J’ai longtemps eu des regrets.

Je me suis demandée maintes fois ce qu’il se serait passé si j’étais restée quelques jours de plus. La raison contre la folie. Contre la vie. Contre l’inattendu. Ca aurait pu être bien, qui sait.

Et pourtant au fur et à mesure de mon retour, j’ai eu l’impression d’avoir fait le bon choix. Beaucoup me disait que je serais restée pour l’amusement de ce type. Elle même me disait « tu sais il adore les femmes ». Après tout je n’ai jamais eu vraiment l’occasion d’avoir une vraie conversation avec lui. Qui était-il vraiment? Il m’a bien proposé de communiquer au départ, mais très vite il a disparu. Je ne l’ai pas bien vécu. Car son agenda débordé n’est sans doute qu’un faux semblant. La réalité est aussi que si je l’avais mieux connu, peut être m’en serais je éloignée en découvrant qui il est. Et puis le choix qu’on fait n’est il pas le bon par définition, le seul pour lequel on se sent vraiment prêt?

Le bon choix.

….Et si je m’étais trompée?

 

****************************************************************************************

Ce texte est ma première participation de l’année 2015 à l’atelier des Jolies Plumes dont le thème de ce mois était « et si… »

Plus de renseignements sur la page FB des jolies plumes ou le compte twitter.

****************************************************************************************

C’est aussi l’occasion pour moi de vous souhaiter une excellente année 2015, que je vous souhaite remplie de joie, bonheur, amour et bonne santé.

PS: à l’attention de mes amis : ce texte est une version TRES romancée de ce qu’il m’est arrivé…l’imagination…
Rendez-vous sur Hellocoton !

 

8 commentaires sur « Et si… »

  1. Comme tu le sais j’ai fais des choix l’an dernier qui m’ont beaucoup coute mais qui a ce moment la etaient necessaires pour moi. Est ce que ca aurait ete different si je n’avais pas pris cette decision ? Je crois que j’en serais au meme point alors oui ce fut le bon choix. Mais chaque choix nous coute, mais je m’interrogerais toujours sur ce qui aurait pu se passer si…
    Tres beau texte 🙂

  2. J’ai déjà pensé à ce que j’aurai pu faire dans des situations passés.
    Mais j’en viens toujours au même point, si les choses avaient été différente ma vie maintenant le serai aussi et je serai surement moi aussi différent.
    Vu que j’aime ce que je suis, je n’ai aucun regret 🙂

  3. Cette question est terrible si on perd trop de temps à se tourmenter et je fais partie de ceux qui aiment se la poser 🙂
    Mais je pars du principe qu’il y a une multitude de « moi » possibles, qu’à aucun moment je ne joue ma vie, chaque décision que je prends est aussi valable que celle que je n’ai pas prise.
    J’aurais pu être une jeune maman et puis finalement non, j’aurais pu être super diplômée et j’ai préféré voyager, j’aurais pu devenir desperate housewives et je suis partie, j’aurais pu avoir un poste plus important mais dans un environnement de travail qui me satisfaisait moins, j’aurais pu passer à côté de lui, et j’ai été curieuse… 🙂
    Les différentes options sont toutes envisageables et aucune ne m’effraie ni ne me ferait regretter de l’avoir choisie. J’espère que ça continuera ainsi!

Laisser un commentaire