Cuisine

Mousse au chocolat à l’aquafaba – Vegan

Mousse-chocolat-aquafaba-recette

Rien ne me plaît plus que de tester des nouvelles façons de réaliser mes recettes préférées. Cette recette est pas mal utilisée sur internet, et très facile à réaliser.

L’aquafaba c’est quoi? C’est simplement le jus de cuisson des…pois chiches, que l’on récupère le plus souvent quand on ouvre une conserve (de pois chiches donc 😉 ). J’ai récemment voulu me faire du houmous, et plutôt que de jeter ce jus précieux, j’ai décidé d’enfin me lancer dans ma première recette à base d’aquafaba.

Mousse au chocolat pour 4 pers. :

Le jus d’une boîte de pois chiches de 400g

160g à 180g de chocolat noir

2-3 càs de sucre

Et….c’est tout!

Il faut battre le jus de pois chiches (au batteur électrique bien sûr, sinon…bon courage!). Pour information, celui-ci va se transformer en neige en quelques minutes, mais il faut un poil plus patienter qu’avec des vrais blancs d’œufs. Ca n’a pas le goût des pois chiches, ni odeur, ni couleur…

Il suffit ensuite de bien mélanger délicatement avec le chocolat fondu, et le sucre.

Répartissez ensuite dans des Verrines.

Mettez quelques heures au frais…et voilà!

Pour servir, j’avais saupoudré mes mousses d’éclat de pistaches 🙂

 

Pour information, le jus de pois chiches se transforme en « neige » à cause de protéines qu’il contient. Protéines végétales, mais protéines quand même! C’est également la présence de protéines dans les blancs d’œufs (animales cette fois), qui permet à ceux ci de monter également en neige. Théoriquement, n’importe quel jus de légumineuses peut donner ce résultat, mais apparemment certains jus peuvent être toxiques, d’où le fait que je me cantonne à celui de pois chiches dans cette explication-ci.

J’ai tellement été bluffée que je me suis procurée le petit livre de recettes Aquafaba (sorti récemment aux éditions la Plage), pour voir ce que ça donne dans d’autres préparations.

Et vous, déjà essayé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Mousse au chocolat à l’aquafaba – Vegan »

Laisser un commentaire

