Podcast, newsletter et santé mentale

chroniques d'une quadra extraordinaire

Si on m’avais dit qu’un jour j’expliquerai à quel point ce blog a été important pour moi à différentes périodes de ma vie je ne l’aurais pas cru. Mais c’est le cas. Ça reste le cas, mais il y a un mais, comme on dit. Je n’ai plus de lectorat quasi, ou très peu. Vous êtes un peu plus de 400 abonnés, mais je ne suis pas sûre que les articles vous arrivent. Peut-être tombent-ils dans vos spams? ou bien les effacez-vous aussitôt reçus? Je ne sais pas le dire.

Cette année – et je peux le dire, j’ai juste écrit en janvier, et nous sommes en novembre – aura été des plus difficiles pour moi. Ce n’était plus une simple tempête, c’était carrément un naufrage. Plus d’une fois j’ai bu la tasse. Plus d’une fois, j’ai réfléchi, eu des pensées à partager, des besoins d’échanges, des besoins d’expliquer ce que je vivais parfois. Avant, je les aurais écrit ici. Mais c’est difficile de ne pas forcément avoir de retours en face. Alors j’ai tout gardé en moi.

Et la main tendue qui m’a empêchée de couler pour de bon, finalement ça a été de renouer avec l’écriture. Pas dans l’idée d’un blog. Non, dans l’idée de créer. Je me suis remise à écrire des vraies histoires, des fictions. Mais restant blogueuse, je voulais quand même faire quelque chose de ce que je vivais.

Alors si quelqu’un passe encore par ici, sachez juste que les articles humeurs que je livrais ici seront dorénavant publiés sous forme de newsletter chez Kessel. Ça s’appelle les Chroniques d’une Quadra, et ça paraîtra une fois par mois, le 15 de chaque mois précisément. Est-ce que ça a un sens de vouloir s’obstiner face à un média qui semble s’essouffler? Alors que je n’ai presque plus de retours? Oui, si ça me permet de nager la tête hors de l’eau quelques temps. Donc, si vous voulez quand même continuer à me suivre, je vous invite à vous abonner ici, promis, vous ne serez pas inondés. Et oui, le titre a changé aussi. Quand j’ai créé ce blog, j’étais encore dans ma trentaine, plus une « fille » que femme, du moins c’est comme ça que je me sentais. J’ai maintenant passé le cap des 40 ans, c’est un grand changement et ça se retrouve dans ce que j’écris depuis.

Et comme vous le voyez sur l’image qui illustre, il n’y a pas qu’une newsletter qui est née. Que faire de mes anecdotes, mes foirages qui me faisaient tellement réfléchir et me servaient d’apprentissage. Ceux qui plaisaient comme des histoires qu’on se raconte autour d’un verre avec une amie? J’ai décidé d’en faire…un podcast. C’est un exercice totalement différent. Beaucoup plus personnel. C’est pourquoi je le crée avec une échéance de 6 mois, un an maximum. Parce qu’il faudra un équilibre entre des gens qui l’écoutent, et peut être se méfier de quand je serai dans du trop personnel. En plus, comme ça a un coût, ça disparaîtra un jour. Mais en attendant, c’est un bon exercice. Ce sont des nouvelles compétences que je découvre et que j’apprends à maîtriser. C’est recommencer sous un autre format. Et comme là je raconte des histoires plus personnelles, je l’ai appelé les Chroniques d’une quadra (extra)ordinaire. Avec un petit clin d’oeil, car je pense vraiment qu’on devrait vivre nos vies avec un peu d’extra dès que c’est possible. Vous pouvez le retrouver sur toutes les plateformes, mais étant nouveau, ça peut être difficile alors je vous mets le lien ici.

Voilà. Ce n’est pas la fin de ce blog, mais j’essaie aussi de retrouver plus d’échanges, plus de contacts. Pourquoi? Ce sera dit dans la newsletter du 15 novembre.

A bientôt?

Laisser un commentaire